Agir aujourd’hui pour mieux partager la rue dans nos villes

vendredi 10 mai 2013
par  Bénédicte ARIES
popularité : 44%

La majorité municipale est convaincue que l’avenir de la Ville est étroitement lié à l’automobile personnelle et qu’il faut entraver le moins possible sa circulation et son stationnement. Hors de question de passer les nombreuses petites rues en zone trente, hors de question de sacrifier une place de parking pour élargir un trottoir dangereusement étroit... Une initiative européenne a besoin du soutien de 55 000 français pour changer la vitesse urbaine standard, ce qui améliorera la sécurité, la qualité de l’air et le niveau sonore citadin pour tous.

Les intérêts de la zone trente

Elle sécurise le piéton, le cycliste et ne ralentit pas vraiment "l’efficacité" urbaine de la voiture personnelle. Des études ont prouvé que la majorité des déplacements urbains font moins de 5 km et que la vitesse moyenne ne dépasse pas en ville les 15 à 20 km/h. 18 km/h selon le "Guide de l’écomobilité", publié dès 2005 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Citer les exemples de villes franciliennes comme Fontainebleau, Bougival (78), Clamart (92), Fontenay-aux-Roses (92), Sceaux (92) et Nogent-sur-Marne (94) ayant décrété la ville en zone 30 (à l’exception des départementales restées à 50km/h) n’a en rien ébranlé les certitudes aveugles de la majorité municipale.

Une action à soutenir : l’initiative européenne

Puisqu’à Pontoise, "on" n’applique que ce qui est obligatoire en matière de limitation de vitesse, notre chance de faire évoluer la situation est le soutien à l’initiative européenne qui pourrait imposer une limitation de vitesse standard de 30km/h pour les zones urbaines/résidentielles dans l’Union européenne . (Les villes pouvant démontrer que les besoins environnementaux et de sécurité des usagers les plus vulnérables sont respectés, pourront mettre en place ponctuellement d’autres limitations de vitesse).

Dossier sur cette page : initiative européenne

Pour soutenir, il faut signer via la page agir" choisir l’onglet "inscrivez-vous" qui donne sur un site sécurité (https) où on doit indiquer le numéro d’une pièce d’identité (CNI, permis de conduire, passeport) sans oublier de remplir toutes les rubriques.


Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)