L’ex-tribunal annexe : une occasion manquée ?

dimanche 24 mars 2013

Nous avons appris avec regret que le conseil général voulait vendre le gros ensemble bâti de l’ex-tribunal annexe rue Pierre Butin. A l’occasion d’une réunion d’information (à laquelle aucun élu n’était invité -c’est ça la concertation à la pontoisienne !) les riverains ont pu constater que le projet envisagé ne serait pas de rénovation mais bien de destruction reconstruction.

L’ex-Tribunal annexe de la rue Pierre Butin

C’est un équipement construit avec des fonds publics qui avait été pensé il y a vingt ans comme évolutif. Salle d’audience se prêtant à un usage collectif, plateaux accessibles grâce aux ascenseurs, il y avait là l’occasion de transformer cet immeuble de bureaux en logements. Le propriétaire ( le Conseil général par ailleurs chargé de l’action sociale aux personnes âgées et ou handicapées) via son organisme HLM Val d’Oise Habitat aurait pu transformer l’immeuble pour créer une offre de logements à loyer intermédiaire manquant cruellement dans le centre de Pontoise .

Trop de personnes doivent renoncer à louer dans ce quartier faute de pouvoir gravir un escalier et de pouvoir payer un gros loyer. C’est pour cette raison que nous avions suggéré des logements dédiés aux seniors ou aux étudiants. La Ville se félicite de plusieurs projets pour ces population mais ces réalisations d’investisseurs privés considérées comme résidences seniors et étudiantes seront de fait hors de prix pour beaucoup...

Manque d’idée ou refus ?

Dans notre ville canton, manifestement ni le député-maire ni le conseiller général n’ont pensé à proposer au département d’assumer lui-même une transformation de ce type... De nouveaux logements oui, mais pas pour tous. La conviction de la majorité est que Pontoise a déjà bien assez de logements locatifs sociaux !

Ce n’est pas tant selon nous qu’il y en ait trop, les besoins sont criants, mais qu’ils sont extrêmement mal répartis sur le territoire de la commune... Jusqu’où cette quasi-phobie poussera-t-elle l’équipe en place, cette équipe qui accepte déjà sans états d’âme la vente à la découpe du parc HLM local, que ce soit aux Maradas ou aux Louvrais ?

Une attitude risquée à long terme

A force de dépècement du parc hlm, d’opérations de promotions purement privées (il est prévu sur le même secteur du centre deux grosses opérations -parking sernam, et friche gaz et ex mil pat club), le nombre de Pontoisiens augmentera beaucoup ces prochaines années avec une diminution de plus en plus nette du pourcentage d’habitat social.

En arrivera-t-on à répéter les erreurs d’urbanisme d’autrefois qui pénalisent toujours certains secteurs de la Ville dont la population se sent ghettoïsée ? A la fin de réalisation du nouveau quartier urbain de la zac Bossut, en arrivera-t-on à parquer de nouveaux logements sociaux (obligatoires) dans un dernier recoin ?

Oui, la démolition-reconstruction en copropriété de l’ex-tribunal annexe nous parait bien une occasion manquée d’enrichir l’offre de logement intermédiaire en centre-ville au risque, à plus long terme, de créer un coin ghetto sur la future zac Bossut.

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)