L’association O’ Watt Citoyen crée une coopérative

jeudi 20 août 2020
par  Jean Colomier

L’association Cergypontaine O’ Watt Citoyen dont le but est de participer activement à la transition énergétique a tenu une réunion le 27 juin pour traiter du processus de création d’une coopérative impliquée dans le processus de cette transition au niveau de l’agglomération.

La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par le mouvement Énergie Partagée, qui promeut le modèle d’appropriation citoyenne de l’énergie, selon 23 critères des 4 piliers de sa charte : ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative. Un suivi permettra de vérifier cette démarche tout au long du projet.

La coopérative se nommerait “ O’ Watt Citoyen coopérative “ (OWC).
Pour l’assemblée constitutive, la date du samedi 26 septembre de 10h à 12h est retenue. Cette assemblée terminera la rédaction des statuts qui seront adoptés et élira son premier conseil coopératif.

Les statuts impliquent des catégories de sociétaires dont le rassemblement crée le multi-sociétariat qui caractérise la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), avec pour objectif de construire une œuvre commune.
Chaque sociétaire relève d’une et une seule des 4 catégories décrites ci-dessous, en fonction de son statut et des liens qui l’unissent avec la société OWC :
• Catégorie 1 : Producteurs des biens ou services et salariés :
Personnes physiques apportant activement leurs compétences et leur engagement pour le développement de la société OWC (bénévoles actifs, salariés, bailleurs de toits : minimum 1 part).
• Catégorie 2 : Citoyens coopérateurs
Autres personnes physiques contribuant au développement de la société OWC par leur apport en capital (minimum 1 part).
• Catégorie 3 : Acteurs territoriaux
Les collectivités publiques sociétaires (minimum 10 parts) et autres personnes morales (minimum 1 part) apportant leurs compétences et leur engagement temporel pour le développement des activités de la société OWC (bailleurs de toits…).
• Catégorie 4 : Partenaires
Autres personnes morales contribuant au développement de la société OWC par leur apport en capital (minimum 1 part).

Le premier projet devrait avoir une étude de faisabilité donnant de bonnes perspectives concernant le retour sur investissement. L’autoconsommation pourra être étudiée dans un second temps, car elle nécessite de comparer la courbe de production qui varie suivant les saisons et la courbe d’une journée type de consommation du bâtiment. Jusqu’à présent la revente totale était plus rentable que l’autoconsommation. Comme le prix de l’électricité augmente un peu plus vite que l’inflation, et que le tarif d’achat diminue régulièrement, l’autoconsommation deviendra rentable à court terme.

La coopérative pourrait être le relais d’Energie Partagée pour la prospection de projets d’ombrières sur des parkings de centres commerciaux, de collectivités ou autres.

Pontoise ensemble rappelle que O’ Watt citoyen intervient déjà en conseil du projet de production d’énergie électrique sur les toits des Hauts-de-Marcouville avec un collectif d’habitants de la cité. Nul doute que la nouvelle coopérative facilitera l’émergence de nouveaux projets dans l’ensemble de l’agglomération. A Pontoise cela pourrait concerner des petites copropriétés à toit plat ou des ASL (association syndicale libre) de lotissement (maradas, louvrais).

Page O’watt citoyen sur facebook