Pontoise Ensemble : 7 ans et après ?

mardi 26 mai 2015

Invitation à l’Assemblée générale de l’association Pontoise Ensemble

le jeudi 4 juin 2015 à 20h30,

Maison de Quartier des Louvrais,
Salle Club des Cinq , 2 place de la fraternité, 95300 Pontoise

L’ambition d’une gauche pontoisienne

L’association Pontoise Ensemble, issue de la liste présentée aux élections de mars 2008, est libre de toute attache aux partis depuis les élections municipales de 2014. Les résultats électoraux à Pontoise, avec la montée du FN sont inquiétants et en contradiction avec la manifestation de solidarité de 7000 personnes dans les rues de la ville le 11 janvier 2015 au nom des valeurs de liberté et de tolérance.

Face à ce constat, les membres de l’Association ne veulent pas se limiter à la vigilance citoyenne et à l’animation de son site pontoisensemble.asso.fr, seul outil d’information alternatif sur la ville. Notre ville est riche d’actions solidaires caritatives, culturelles, sportives trop peu connues. Elles sont portées par des acteurs qui se font trop peu entendre. L’espace public national bruisse de difficultés et de drames qui génèrent peurs et inquiétudes. On sait que cela empêche de penser. Et individuellement, cela pousse à l’abstention électorale ou vers les votes extrêmes.

Comment agir pour que la force électorale de 20% de votants à l’extrême droite et l’importance des scores de la droite UMP - qui peut atteindre près de 39% des suffrages exprimés en cas de forte abstention - ne condamnent plus Pontoise au conservatisme ?

Comment influer lors des scrutins sur le parti majoritaire dans notre ville, celui des abstentionnistes ?

Comment valoriser les actions concrètes existantes, soutenir l’émergence de nouvelles, relayer les initiatives citoyennes porteuses des valeurs de démocratie, d’écologie et de solidarité ?

Pour débattre de pistes d’action, pour mettre en œuvre celles qui seront retenues, l’association Pontoise ensemble vous invite à son assemblée générale.

Une vision alternative de la ville

Depuis un an, le site Pontoise Ensemble a relayé des points de vue et forgé une analyse qui se démarquent sur de nombreux points de la gestion de la majorité municipale. Les changements liés à l’arrivée de près de 20% nouveaux habitants demandent une autre mise en perspective et une vraie concertation avant la prise de décisions.

L’urbanisme. Au-delà de la construction de logements, ce sont les questions de circulation et de déplacements, toujours au profit de l’automobile aux dépens des piétons et des cyclistes, tous âges confondus, qui sont éludées. Qu’en est-il de l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite qui servirait à tous ? Qu’attend-on pour appliquer la loi et rendre les établissements publics, les trottoirs et les voiries accessibles ?

L’éducation. Au-delà des nouveaux projets de groupe scolaire et de collège rendus nécessaires avec l’augmentation prévue du nombre d’enfants, c’est dans les Temps d’Activité Périscolaires, aujourd’hui laissés aux seules initiatives des associations et aux demandes des parents, que la Mairie a un rôle déterminant. Quel projet peut avoir une ville sur ce temps éducatif ? Il est de son devoir de proposer des objectifs concrets à l’échelle municipale et de les transformer en véritable Projet Educatif Territorial.

La sécurité. La mise en place de 20 caméras disséminées dans la ville, projet surdimensionné fort coûteux en cette période de restriction budgétaire, maintes fois contesté par Pontoise Ensemble, ne règle pas pour autant les difficultés des habitants. Une politique de sécurité doit s’appuyer avant tout sur le potentiel humain, notamment les animateurs de l’espace public, les éducateurs et les agents de police.
Ces sujets n’excluent aucun de ceux qui ont été abordés au travers du site de l’association. La prochaine Assemblée Générale de l’association Pontoise Ensemble sera l’occasion d’échanger sur les attentes des Pontoisiennes et Pontoisiens, en restant ouvert aux propositions des participants et aux projets qu’ils veulent faire émerger.

L’association citoyenne Pontoise Ensemble

Créée au lendemain des élections de 2008, et composée de citoyens habitants Pontoise, l’association a pour ambition de contribuer à la construction d’un projet de ville fondé sur les valeurs de démocratie de solidarité et d’écologie. Indépendante de tout parti politique, elle se veut un espace de réflexion et trait d’union local entre les différentes sensibilités de gauche sur la ville de Pontoise.

Grâce à l’engagement des membres de l’association, notre site www.pontoisensemble.asso.fr, lieu d’expression de nos actions et de nos réflexions, constitue également une mémoire collective que chacun peut consulter.

Donnez votre avis, partagez vos idées, contactez-nous, rejoignez-nous.