Pontoise Ensemble au forum des associations : la ville autrement

vendredi 13 septembre 2019
par  Patrick Madelin

Pontoise Ensemble était présent sur un stand au complexe sportif Nelson Mandela lors du forum des associations de Pontoise le 7 septembre dernier. Le stand était l’occasion d’afficher une sélection de quelques uns des sujets sur lesquels notre association a travaillé depuis plusieurs années et qui feront l’objet de propositions pour la campagne électorale dans les semaines à venir. Il présentait aussi les actions actuellement soutenues par des adhérents.

Des éléments d’un programme d’action municipal

Pontoise Ensemble rappelait quelques unes de ses propositions pour une gouvernance municipale éclairée par les valeurs de solidarité, d’écologie et de démocratie :

Les mobilités : non au tout voiture. Oui à un nouvel équilibre des déplacements à Pontoise que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Par exemple : aménager rues et trottoirs, échelonner les vitesses autorisées en ville, les faire respecter ainsi que les règles de stationnement, mettre en œuvre à Pontoise le Plan Local de déplacements adopté par le Conseil communautaire de Cergy Pontoise.

La santé : répondre à l’urgence d’un accès aux soins de qualité pour tous, à la demande de médecins généralistes dans chaque quartier, améliorer la santé environnementale (pollutions) et développer une politique de santé municipale préventive.

L’eau : un besoin premier. Améliorer sa qualité et obtenir un meilleur contrôle de ces délégations de service public.

La sécurité : priorité aux actions de prévention et à la présence humaine. Actualiser l’étude de victimation sur le sentiment d’insécurité et les incivilités. Effectuer un bilan de la multiplication des caméras de vidéosurveillance par l’analyse de leur efficacité objective.

L’éducation : établir des chances égales pour tous, quels que soient les origines, le milieu familial, le sexe. A l’école, au collège, au lycée, dans la famille, dans le quartier, dans la ville, l’ensemble de la société des adultes peut contribuer à lutter contre les fléaux de la violence, du harcèlement, de l’échec scolaire et du décrochage.

Un relais d’initiatives citoyennes

Plusieurs collectifs et associations ont trouvé sur le stand de Pontoise Ensemble la possibilité d’informer les habitants de la ville sur leurs actions militantes :

AGLEAU (Alerte Générale sur L’EAU) qui défend les usagers des services de l’eau présentait son Echo d’Agleau d’automne : http://agleau.fr/

CPTG, Collectif contre le Projet du Triangle de Gonesse qui lutte contre la création d’un énorme centre commercial en plein champ, appelait à une manifestation les 4 et 5 octobre : http://collectif-cptg.org

O’Watt, énergie citoyenne , qui promeut les énergies renouvelables sur notre territoire, faisait appel aux compétences : https://energie-partagee.org/

Le Référendum d’initiatives partagée sur l’Aéroport de Paris doit être signé sur internet par 4 ,5 millions d’électeurs pour faire ré-étudier la privatisation d’un grand équipement public : Pontoise ensemble proposait le formulaire papier à faire valider en mairie. https://www.referendum.interieur.gouv.fr

Ainsi, nouveaux habitants comme adhérents et sympathisants de Pontoise Ensemble ont pu s’informer et échanger sur les enjeux des mois à venir. La proximité de la toute jeune association Graines pontoisiennes révélait une complémentarité dans l’approche des questions municipales.