Agir face au changement climatique – Cergy / Porto Novo

dimanche 20 novembre 2016

Lundi 5 décembre 2016, 18h – 20h, salle Hubert Renaud, hôtel d’agglomération, Cergy
Dans le cadre des Rendez-vous du DD (organisé par la CACP, le CAUE95 et l’association « quelle terre demain ? »)

Depuis 1995, la CACP mène une coopération décentralisée avec la capitale du Bénin, Porto-Novo. Les thèmes des actions ont évolué dans le temps mais il s’avère que les deux collectivités sont soumises à certains problèmes ou défis en commun notamment l’adaptation de leur territoire au changement climatique.
Bordé au sud par la lagune, le territoire de Porto-Novo est encadré également par de vastes dépressions constituées de zones humides, en grande partie inondables en saison des pluies. La protection, l’aménagement et la valorisation des berges de la lagune et de ces grandes dépressions constituent un enjeu important pour la ville de Porto-Novo. C’est l’un des principaux volets de l’ambitieux projet « Porto-Novo ville Verte » dont l’un des objectifs est de concilier la préservation et la valorisation de site naturel sensible et promouvoir les activités économiques périurbaines tout en préservant des espaces disponibles pour une urbanisation future ;
De son côté, l’agglomération de Cergy-Pontoise dispose d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et met en œuvre plusieurs actions concrètes. Le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) Les enjeux d’adaptation, de climat et de biodiversité sont pris en compte dans les documents d’urbanisme et d’aménagement (SCOT, PLU…). La planification peut en effet permettre de répondre au défi climatique.
Parmi les intervenants, une équipe de 9 étudiants de l’ISTOM - École supérieure d’agro-développement international de Cergy - rentrent d’une mission de 6 semaines à Porto-Novo au Bénin pour préparer le lancement du projet Porto-Novo Ville Verte et présenteront notamment leurs travaux.

Toutes les brèves du site