le 18 février 2022 de 19H à 21H Réunion en vue de la création d’une association pour un atelier d’auto-réparation à Cergy -Pontoise

dimanche 6 février

Nous sommes des habitants de Cergy-Pontoise et nous constatons qu’il y a de plus en plus de cyclistes dans l’agglomération. Nous souhaitons accompagner le développement de la culture du vélo en offrant un espace pour apprendre et pratiquer l’auto-réparation. La future association d’habitants viendra compléter une offre pour la réparation qui reste insuffisante sur une agglomération de 220 000 habitants.

Le vélo est pour nous un mode de déplacement actif, écologique, peu coûteux et bon pour la santé de l’individu comme du collectif. Au sein de l’association qui sera créée, chacun et chacune pourra découvrir le fonctionnement de son vélo et réaliser une large gamme d’entretiens et de réparations de manière autonome mais entouré.e d’une communauté bienveillante. Grâce à la mise en commun d’outils de qualité et d’un espace convivial, les adhérent.es pourront se rencontrer, s’échanger des savoir-faire et s’entraider.
Pour créer cette association, nous nous appuierons sur l’expérience de Un vélo qui roule (association d’auto réparation et de vélo-école à Maurecourt) et sur le réseau de Allez-y-à-vélo (association pour la promotion du vélo et des autres modes actifs de déplacement, dans ‘Cergy-Pontoise et ses environs).

Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux pour créer ensemble cette association lors de cette première réunion qui se tiendra en visio. L’association aura besoin d’adhérents, de réparateurs, de trésoriers, de secrétaires, d’organisateurs, de communicants, de rêveurs ...

Pour tout renseignement n’hésitez pas à écrire sur l’adresse mail allezyavelo@gmail.com (en attendant la création de l’association et de sa propre adresse !)

RDV vendredi 18 février de 19H à 21H
Temps d’échange prévu :2H
A priori en visio sur le lien suivant :

https://meet.jit.si/Atelierautor%C3%A9parationv%C3%A9loCergy-Pontoise

Elle sera l’occasion de :
• présenter le projet d’atelier
• écouter le témoignage des bénévoles d’une association d’auto-réparation vélo qui a fait ses preuves dans l’Agglomération : Un vélo qui roule à Maurecourt.
• échanger sur les thématique : public ciblé, local associatif, partenariat public et / ou privé
• d’évoquer la formation du conseil d’administration et du bureau associatif, les statuts, le règlement intérieur
• lister les moyens matériels et financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier
• proposer des noms d’association
• écouter les idées, projets, utopies des personnes présentes et motivées …

Ordre du Jour :

1. Tour de table de présentation des personnes et associations présentes
2. Rapide tour d’horizon des solutions pour entretenir un vélo à CP.
3. Présentation d’une association d’auto-réparation vélo qui a fait ses preuves à Cergy- Pontoise : Un vélo qui roule situé à Maurecourt.
4. Débat sur les questions suivantes :
a. Un atelier d’auto-réparation pour qui ?
b. Type de local et où le situer idéalement dans l’agglomération ? Pistes pour la recherche d’un local (mairies, CACP, département, privé ?)
c. Type de bureau, statuts, règlement intérieur. Volontaires pour la rédaction ?
d. Matériel, budget d’investissement et de fonctionnement.
e. idées, utopies pour un élargissement futur du projet.
5. Proposition de nom d’association.
6. Si nécessaire, organisation et date d’une nouvelle réunion de réflexion ou d’une AG Constitutive si nous sommes prêt.es

Rendez-vous le18 février pour construire ce beau projet avec les personnes intéressées et à l’initiative.



Toutes les brèves du site