Convention Action Cœur de Ville : ne désespérons pas !

mercredi 13 septembre 2023
par   Pontoise Ensemble
popularité : 1%

Pontoise fait désormais partie des communes du dispositif ACV 2 (Action Cœur de Ville) pour la période 2023-2026. Il s’appliquera sur le centre ancien et concernera des actions de revitalisation du centre-ville, dans les domaines du commerce, de l’amélioration de l’habitat et des espaces publics.

Le plan Action Cœur de Ville

Le plan national Action cœur de ville est destiné à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire. Il vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centre-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes. C’est un outil décentralisé, élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires concernés.
Ce dispositif d’aide de l’Etat va se traduire par la mise en œuvre d’un programme ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) officialisé par une convention entre la ville, l’Etat, la CACP, le Département, la Banque des Territoires et Action Logement.
Le programme s’articule selon cinq axes structurants pour l’attractivité des villes moyennes :
-  Réhabilitation et restructuration de l’habitat en centre-ville ;
-  Développement économique et commercial équilibré ;
-  Accessibilité, mobilité et connexions ;
-  Mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;
-  Accès aux équipements et aux services publics.
Depuis 2022 la Transition écologique est devenue le fil conducteur d’ACV2 avec pour objectif de lutter contre l’étalement urbain et adapter la ville au changement climatique via notamment la sobriété foncière et la mutualisation des usages, la limitation des gaz à effet de serre et l’augmentation de la nature en ville.
Nous saluons l’apparition de ce « fil conducteur » qui ne faisait pas réellement partie jusqu’ici des priorités de la municipalité pontoisienne.
Le nouveau programme bénéficie d’un budget de 5 Milliards d’Euros sur 4 ans.

Pontoise un centre ancien qui se dégrade

Le constat est ancien. Le tissu urbain du centre-ville se dégrade comme l’ont démontré les récentes mises en périls de plusieurs bâtiments. Les commerces s’y succèdent mais peinent à se renouveler. Les logements insalubres y sont de plus en plus nombreux, signe de paupérisation des habitants. On y évoque enfin l’accroissement des logements vacants. C’est un cercle vicieux où les faibles loyers et le manque d’intérêt ou de moyens des propriétaires ne favorisent pas la rénovation des logements.
Immeubles dégradés rue de Gisors Immeubles dégradés rue de Gisors

Après s’en être longtemps désintéressée, la municipalité s’est enfin décidée à agir contre le dépérissement du centre-ville. Epaulée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), elle semble consciente que la seule aide au ravalement via des prêts aidés ne permettra jamais de résoudre les problèmes de délabrement du bâti ancien.

Cœur de Ville à Pontoise

En juillet de cette année le conseil d’agglomération et le conseil municipal ont voté l’autorisation de signature de la future convention ORT. Celle-ci, en phase de finalisation, devra préciser la durée, les secteurs d’intervention (son périmètre), le calendrier, les financements et la gouvernance. Elle devra aussi définir précisément les actions prévues.
Sa signature définitive est planifiée courant Octobre.

Un projet à finaliser

A ce jour les principales actions prévues sont :
- une OPAH-RU (Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat -Renouvellement Urbain). Ce type d’opération de requalification de l’habitat a vocation à être déployé sur des territoires urbains confrontés à des problèmes d’insalubrité de l’habitat, de friches urbaines, de vacance et d’extrême vétusté qui entraînent de graves dysfonctionnements urbains et sociaux. Il donne à la collectivité des aides financières mais aussi (et enfin !) des moyens de contrainte supplémentaires pour forcer les propriétaires à effectuer les travaux de réhabilitation ;
- la requalification de plusieurs espaces publics comme les places Grand et Petit Martroy, et du Souvenir, (refaites à grands frais il y a moins de vingt ans), la place Notre Dame et la rue de l’Hôtel de Ville ;
- des interventions sur le commerce permettant le remembrement de cellules traditionnelles en lanière, (effectivement bien trop petites), l’amélioration des devantures commerciales (rituelle promesse) ;
- la refonte de la signalétique urbaine et l’amélioration des parcours (donc éventuellement du plan de circulation avec peut-être l’élargissement des secteurs « zones de rencontre ») ;
- la rénovation énergétique des bâtiments communaux (elle n’a que trop tardé !)
- la renaturation en ville. (elle devrait commencer par le respect des plantations d’arbres actuelles pour limiter les ilots de chaleur, tel celui de la place de la Gare)

Un programme à suivre de près

Mieux vaut tard que jamais. La municipalité s’est donc engagée dans un projet ambitieux, sur le papier en tout cas. En effet la précédente OPAH-RU menée entre 2010 et 2014 n’a pas réussi à rompre le processus délabrement du centre ancien. Elle n’avait pas impacté les vieux immeubles en copropriété : les propriétaires habitant rencontraient de grandes difficultés à faire prendre en considération l’état du bâti par les propriétaires bailleurs rapaces car les logements de ces derniers se louaient quel que soit leur état. Les syndics n’ont pas toujours été de bon conseil pour débusquer les aides financières à la rénovation.
Heureusement les textes ont évolué et peuvent faciliter une gestion plus durable des immeubles en copropriété. Il ne faudrait pas que ce nouveau programme se limite encore à la rénovation emblématique des places et rues et à des aides financières à quelques promoteurs de rénovation immobilière vautours, toujours habiles à profiter de la manne publique.

Une bonne information et un soutien actif aux Pontoisiens soucieux de participer à ce projet de rénovation de leur quartier s’impose. Nous vous invitons donc à venir nombreux à la prochaine réunion de quartier pour le Centre-ville organisée par la municipalité le 9 octobre de 19h30 à 21h à la Maison des associations.

Vous pouvez faire part de vos remarques/questions sur le site de la mairie via le formulaire : https://www.ville-pontoise.fr/reunion-de-quartier-exprimez-vous

Pour en savoir plus :

Guide du programme action cœur de ville


Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)