Elections Régionales : c’est aussi un enjeu pour la ville

jeudi 11 mars 2010

L’empilement des responsabilités (de la Commune, à la Communauté d’agglomération, au Conseil général, en passant par le Conseil Régional jusqu’à l’Etat !) ne doit pas nous inciter à abandonner aux seuls experts le soin de décider du développement et de l’attractivité du territoire de l’Ile-de-France. Nous en sommes partie prenante. Les élections régionales du 14 et du 21 mars 2010 sont l’occasion pour les Pontoisiens d’exprimer à nouveau leur volonté pour ce qui dépend dans notre Ville des décisions de la Région.

De l’influence de la Région sur la commune

La politique qui sera menée dans les prochaines 4 années aura un impact sur Pontoise dans plusieurs domaines, en particulier ceux de l’éducation, de la culture et de la formation professionnelle, en plus des transports et des équipements de santé. Or, ce sont là des éléments importants dans notre ville comme dans la vie personnelle de chacun.

L’équipement et le fonctionnement des lycées Kastler et Pissarro, le recrutement et gestion des personnels non enseignants, la participation au financement des universités, la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle, l’inventaire général du patrimoine culturel sont gérés par la Région.

Le Conseil régional, en ces temps de menace sur les services publics, s’occupe du financement et de la réalisation d’hôpitaux et d’équipements de santé. Pour les transports, il est l’actionnaire majoritaire au sein du Syndicat des Transports en Île de France (STIF). Il est garant de la cohésion sociale et de la coordination des actions de développement économique du nord au sud comme de l’Est à l’ouest de l’Ile-de-France.

Un projet bloqué par l’Etat : le SDRIF

Le Schéma Directeur de la Région d’Île-de-France(SDRIF) est un document élaboré en large concertation sur plusieurs années pour définir une politique équilibrée en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de respect de la biodiversité. Il a été adopté par la région de gauche sortante le 25 septembre 2008.

L’Etat de droite refuse de le valider depuis et contre-propose un concept de Grand Paris.

Habillée de grandioses dessins d’urbanistes de renom sans la moindre concertation des habitant ou de leurs représentants, il s’agit d’une reprise en main de la région capitale par l’Etat. Elle risque de nous ramener au pire des années centralisatrices, désertifiant en emplois les régions voisines (Paris et le désert français), pour favoriser encore et toujours la richesse financière de l’hyper-centre et du proche ouest parisien (la Défense). Ce projet n’aboutit pour l’heure qu’à un super métro contesté qui ignore superbement les améliorations nécessaires à un meilleure qualité de vie de l’ensemble des Franciliens que nous sommes.

Ce conflit Etat-Région Ile-de-France est trop peu évoqué pendant cette campagne électorale : sa résolution aura pourtant de gros impacts sur notre cadre et notre mode de vie. Gardons cela à l’esprit les 14 et 21 mars en participant au scrutin...

Commentaires  Forum fermé