Bénédicte ARIES

mercredi 18 janvier 2023

Fusion hospitalière : Pontoise est-elle seule à tirer les marrons du feu ?

Le conseil municipal de Pontoise et le conseil de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ont approuvé sans barguigner la fusion hospitalière « administrative » des hôpitaux du Groupements hospitaliers de territoire du nord-ouest du Val d’Oise.
Cette partie de "qui perd gagne" acceptée par les (...)

mercredi 21 décembre 2022

Désert médical : les autorités locales doivent s’impliquer pour les soins de proximité à l’échelle de l’agglomération

Un débat intéressant à Utopia le 18 novembre a permis d’évoquer le besoin de l’implication des autorités locales pour la santé publique c’est-à-dire la santé collective de leurs habitants. Cet effort doit se faire de façon coordonnée à un niveau plus étendu que celui des communes qui se livrent en ce (...)

samedi 19 novembre 2022

PLU : le cours des Louvrais , un corridor vert potentiel

Le cours des Louvrais relie l’église moderne des Louvrais et le petit centre commercial au stade Nelson Mandela et dessert les écoles et un collège. Cette étroite ligne bitumée, bordée de jeunes arbres pourrait devenir un ilot de fraicheur pour le quartier.
Le cours des Louvrais est bien plus large (...)

vendredi 18 novembre 2022

PLU : le couloir vert des jardins du centre ancien

Le centre ancien de Pontoise recèle des trésors de jardins cachés et offre un havre de biodiversité qu’il faut absolument préserver de l’urbanisation et de l’imperméabilisation. Dans la proposition actuelle de nouveau PLU, la préservation du centre ancien reste uniquement assurée par la ZPPAUP (Zone de (...)

jeudi 17 novembre 2022

PLU : la trame verte et bleue de l’Hermitage et du Chou

La mairie a fait un premier pas pour préserver le vallon de l’Hermitage en mettant en place une OAP qui protège une grande partie du quartier au titre de la conservation des éléments paysagés culturels, historiques et architecturaux. Pontoise Ensemble propose que le futur PLU institue en complément (...)

mercredi 16 novembre 2022

PLU : un vallon et une Viosne à protéger jusqu’à son embouchure

Pontoise Ensemble propose que le futur " PLU protecteur, davantage tourné vers la nature" institue une protection spécifique pour le corridor végétal et aquatique de la Viosne et se fixe l’objectif de la remettre à l’air libre jusqu’à son embouchure.
Autour des lavandières, et bien au-delà
Les (...)

mardi 15 novembre 2022

PLU : l’évidente trame verte au long de l’Oise

Pontoise Ensemble propose que le futur " PLU protecteur, davantage tourné vers la nature" institue une protection spécifique pour le corridor végétal et aquatique du bord d’Oise au sud de la ville.
De l’avenue du Général Delarue à plaine maraichère de Cergy
L’image fait clairement apparaître (...)

samedi 12 novembre 2022

Cinq propositions pour la révision du Plan Local d’urbanisme

Concertation de révision du Plan Local d’Urbanisme sur les trames vertes et bleues

jeudi 6 octobre 2022

Université ouverte 22-23 : Jean Jouzel siffle la rentrée

Les conférences ouvertes de l’université de Cergy-Pontoise vivent leur rentrée ce jeudi 6 octobre 2022. C’est Jean Jouzel à l’université des Chênes à Cergy qui traitera un thème qui nous interpelle tous après un été caniculaire, destiné à se répéter.
Réchauffement climatique, où en sommes-nous ?
Les (...)

jeudi 29 septembre 2022

Pontoise Ensemble vous invite à un rendez-vous citoyen

Le jeudi 13 octobre à 20H