Bénédicte ARIES

mercredi 25 mai 2022

Appel à projet pour le centre de loisirs pontoisien

C’est par le biais de sa réponse à une question orale des élus du groupe Pontoise Ecologique et Solidaire que la maire de Pontoise a confirmé son intention de ne pas réouvrir le centre de loisirs "Normandie", beau site en bordure de Vexin qui accueillait depuis de nombreuses années les écoliers (...)

mercredi 18 mai 2022

La mémoire de l’esclavage ne doit plus rester un impensé à Pontoise

En marquant les vingt ans de la Loi Taubira qualifiant enfin l’esclavage de crime contre l’humanité, quelques associations pontoisiennes organisent un colloque qui traitera des "Traces et mémoire de l’esclavage en Val d’Oise" à la salle du Dôme à Pontoise samedi 21 mai 2022.
En effet nos villes de (...)

vendredi 6 mai 2022

Le 8 mai, c’est pique-nique sur les terres de Gonesse

Relais local d’ actions de défense de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable de notre territoire val d’oisien, Pontoise Ensemble vous invite à participer à la reprise des actions de défense des terres agricoles du triangle de Gonesse. Elles restent menacées par les projets (...)

samedi 26 mars 2022

Menace sur les Locaux Collectifs Résidentiels à Pontoise

Situés le plus souvent en rez de parking d’immeubles HLM, les LCR, locaux collectifs résidentiels, bien que pensés dans les années 60 comme des lieux d’animation et de rencontre au service de leurs habitants, sont souvent privatisés, au mieux par des associations.
C’est ce qui s’annonce rue du Vexin (...)

samedi 26 février 2022

La mal-inscription, déterminante sur l’abstention des jeunes !

La mal-inscription est une des clés de l’abstention des jeunes bien qu’ils soient inscrits automatiquement à 18 ans. En effet ils n’ont pas appris à cette occasion que demander sa carte d’électeur est un acte volontaire à faire en mairie quand ils changent d’adresse et de ville de résidence. (...)

dimanche 30 janvier 2022

Pas de conseil mais 23 associations de quartier à Pontoise

Depuis 2002 la municipalité de Pontoise se refuse à envisager la création de conseils de quartier pour associer les habitants à la gestion municipale. Elle n’y est pas astreinte de par sa taille moyenne et les maires considèrent que leur rôle est déjà rempli par les 23 entités classées associations de (...)

mardi 18 janvier 2022

Pass vaccinal : leurre politique ou trompe-l’œil sanitaire !

Après deux semaines de débat houleux la Loi instaurant un nouveau pass a été définitivement adoptée, dimanche 16 janvier en fin d’après-midi par les députés avec 215 voix pour ; 58 voix contre et 7 abstentions. . Elle n’élimine pas le pass sanitaire qui reste d’actualité en dessous de 16 ans… Au (...)

mercredi 15 septembre 2021

Journées du patrimoine : pas que les souterrains à Pontoise !

Depuis leur 1re édition, les journées du patrimoine pontoisiennes ont enrichi leur programmation au-delà de ses souterrains et de ses édifices publics grâce à des associations de passionnés.
Deux expositions donnent l’occasion de constater que le patrimoine pontoisien n’est pas figé. Une autre moins (...)

samedi 1er mai 2021

Covid et liberté : témoignages de médecins de ville

Pontoise Ensemble n’a pu procéder à de véritables interviews de médecins car ceux-ci sont extrêmement pris pour ne pas dire débordés.
Nous avons néanmoins interrogé à chaque occasion les praticiens connus et repérés un certain nombre de témoignages accessibles sur internet. Même si l’hôpital René Dubos a (...)

jeudi 18 mars 2021

Covid et démocratie : l’inquiétude des universitaires

Pontoise Ensemble a constaté que les analyses de ses interviewés rejoignaient largement ce que dénonce Barbara Stiegler dans un essai publié mi-janvier en ce qui concerne les politiques de santé.
Elle y rend compte d’un travail universitaire collectif de compréhension de ce que la société française (...)

26 avril - Week-end du Développement Durable aux Louvrais du 20 au 22 Mai

La maison de quartier des Louvrais organise 3 journées d’animation autour de la biodiversité, du (...)

18 avril - Les gens qui sèment à La Lanterne

D’avril à Novembre 2022 Le collectif La Lanterne dont la serre est située dans la cour de l’école (...)

26 mars - Visite du Jardin de la Harengerie les 2 et 3 Avril

Le jardin partagé de la Harengerie ouvre exceptionnellement ses portes les 2 et 3 Avril dans le (...)

3 mars - Week-end Femmes à l’honneur à la maison de Quartier des Louvrais du 11 au 13 Mars

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 Mars.
Le centre (...)

27 février - Comment la loi confortant les principes républicains menace la laïcité républicaine Prochain débat de la Libre pensée 95 le 10 Mars

La fédération de la Libre Pensée 95 vous invite à son prochain café-débat au café restaurant Les (...)