L’autre fête du patrimoine c’est celle des Terres de Gonesse

samedi 12 septembre 2020
par  Bénédicte ARIES

Pontoise Ensemble a joué son rôle de relais local d’ actions de défense de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable de notre territoire val d’oisien en informant sur son stand de la Fête qui se tiendra sur les terres du triangle de Gonesse le 19 septembre prochain .

Trois luttes convergentes appellent à réaliser (dans le respect des consignes sanitaires !) une grande chaine humaine à 15H30.

Le Collectif Pour les Triangle de Gonesse (CPTG) continue la lutte.

Il ne lui suffit pas d’avoir obtenu l’abandon du grand projet très inutile que représentait Europacity, gigantesque centre commercial bétonnant les terres les plus fertiles d’Ile de France. Le danger d’urbanisation est loin d’être réellement écarté car la Zone d’Action Concertée (ZAC) n’est pas supprimée, tout comme persiste le projet de gare en plein champ d’une ligne 17 détournée pour desservir un Europacity.qui ne se fera pas.

Ses militants ne lâchent rien ! Devenant collectif "Oui aux terres de Gonesse", ils appellent à une journée de rencontre et d’information sur le projet Carma, qui créerait des emplois utiles non délocalisables dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation et des filières de mobilité durables.

Convergences des luttes

Ce combat converge si bien avec celui du Collectif "Non au terminal 4" de Roissy que cette journée d’action devient commune. C’est qu’il faut lutter aussi contre l’extension de Roissy qui prévoit 500 avions de plus par jour, toujours sans couvre-feu ! La crise du covid 19 a fait diminuer drastiquement le trafic aérien d’affaires comme de loisir. Cela renforce la pertinence de ce refus et donne l’occasion de promouvoir un aménagement enfin respectueux des franciliens concernés … Cela ne concerne pas que les habitants du Grand Roissy mais aussi ceux du Pays de France jusqu’au Vexin au-delà de Pontoise.
JPEG - 84.5 ko
On peut lire ici le refus argumenté de 14 associations et collectifs de cette extension de l’aéroport de Roissy.

Un autre grand projet inutile

Cette journée d’action sur le triangle de Gonesse sera aussi l’occasion de rencontrer le collectif devenu association "Retrouvons le Nord" de la gare du Nord (RN2GN) qui lutte pour que la rénovation de la gare du Nord ne sacrifie pas les usagers et les commerces des villes franciliennes desservies en créant le plus grande galerie marchande en gare d’Europe. Même si la ville de Paris a retiré son soutien initial à ce nouveau grand projet inutile et même engagé un recours contre le permis de construire accordé, il faut maintenir la pression citoyenne. pour faire respecter par la SNCF, Gares&Connexions et Ceetrus (filiale immobilière du groupe Auchan) les besoins de tous les usagers franciliens de la plus grande gare d’Europe.

De 10 à 19H00, l ’automne sera militant sur les terres de Gonesse le 19 septembre.. N’hésitez pas à y participer (co voiturage possible) pour défendre le patrimoine naturel des franciliens et à participer à la chaine humaine programmée à 15H30 !.

pour plus d’info :
le site du Collectif : https://ouiauxterresdegonesse.fr/https://ouiauxterresdegonesse.fr/
le site de l’association Retrouvons le nord :http://www.retrouvonslenord.fr/

PDF - 2.5 Mo