L’extension des Trois Fontaines, un dossier qui fait débat

mercredi 9 juillet 2008
par  Valérie FELICITE-ZULMA

Lundi 7 juillet 2008, l’Association Pontoise Ensemble apportait publiquement son soutien aux signataires de l’appel à référendum local sur le projet d’extension des Trois Fontaines.

L’extension de Trois Fontaines fait l’actualité. La presse locale (Gazette et Parisien du 26/06/08) s’est fait l’écho ces dernières semaines, de l’initiative d’un collectif constitué de formations politiques et d’associations (Verts, PRG, Modem, ATTAC, LCR, Collectif unitaire antilibéral, le collectif citoyen 95, UFC, l’Association de sauvegarde du commerce de proximité, UFC) proposant aux élus de Cergy et élus communautaires de l’Agglomération cergypontaine (CACP) l’organisation d’un référendum local sur ce projet de grande envergure aux impacts économiques, écologiques et urbains majeurs.

Rappel du projet en quelques chiffres :

- augmenter de 30000m2 la superficie du centre commercial qui fait actuellement 64 000m2.

- créer 2200 places de parkings supplémentaires (capacité actuelle de 3300 places)

- ouvrir 40 magasins supplémentaires (la galerie marchande en compte 150)

Ces travaux seraient prévus de 2011à 2013.

Aujourd’hui, le projet fait débat et divise la sphère politique locale, les professionnels du commerce et les experts.

Au dernier conseil municipal du 26/06/08, Didier Peyrat a réaffirmé la position défendue par Pontoise Ensemble pendant la campagne électorale soit « refuser non la modernisation mais l’extension sans limite des hyper centres commerciaux qui risquent d’étouffer le petit commerce local et ont un impact écologique négatif ».

Le maire Philippe Houillon était interpellé dans le même temps par Delphine Lagrené, élue « A gauche vraiment », sur sa position par rapport à l’appel au référendum local : Philippe Houillon a botté en touche. Le manque d’informations sur les conclusions de l’étude d’impacts, données sensibles du dossier des Trois Fontaines, l’empêcherait de se prononcer affirmant en conclusion : « Je prendrai une décision le moment venu » !

L’Association Pontoise Ensemble prend clairement position par rapport à la proposition référendaire. La démocratie vivante et participative est au cœur de nos préoccupations.

Pontoise Ensemble souhaite animer et favoriser les échanges entre citoyens sur les enjeux municipaux et locaux ; introduire davantage de démocratie consultative et faciliter le dialogue entre les citoyens et ceux qui ont le pouvoir de décision.

C’est pourquoi, lors de la réunion du Conseil d’Administration de Pontoise Ensemble le 2 juillet 2008, nous avons décidé à l’unanimité de soutenir publiquement l’initiative de ce collectif appelant à l’organisation d’un référendum local sur le projet d’extension des Trois Fontaines. Une manière d’associer les citoyens afin qu’ils s’approprient les termes d’un projet qui concerne leur vie quotidienne. En même temps, nous avons souhaité pouvoir débattre avec les initiateurs sur la forme précise que pourra prendre cette consultation.

Valérie FELICITE-ZULMA

Commentaires  Forum fermé