La bibliothèque, maison des cultures

vendredi 16 mai 2014
par  Bénédicte ARIES

A l’heure des médiathèques qui se haussent du col, il est grand temps de réaliser l’importance du travail culturel de fond que peut réaliser une "simple" bibliothèque municipale.

Ainsi à Pontoise, l’équipe de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, bien que maintenant limitée par son implantation dans un petit hôtel particulier du centre ancien, a su varier largement ses propositions. Par ses deux annexes des Louvrais et de Marcouville, elle arrive de surcroit à se rapprocher des publics éloignés du livre et d’autres actions culturelles.

Les locaux actuels ont été inaugurés à Pontoise en 1988. Il serait temps de réfléchir à un site culturel à la mesure de l’accroissement programmé de sa population.

Des publics variés

Petits ou grands lecteurs, auditeurs et spectateurs et pratiquants de tel ou tel atelier, se croisent en s’ignorant le plus souvent. L’automne 2013, la "nuit du court-métrage" a été l’occasion d’échanges entre les fidèles de l’atelier philosophique et les ex-bébés contés devenus parents de bébés conteurs, les pratiquants de l’atelier d’écriture et les initiés à la pratique de l’ordinateur...

Les amoureux de la bédéthèque du fond de la cour et de son beau rayon de romans en images ont pu discuter avec les fervents lecteurs de roman sur le déménagement des livres lus et contes divers sur CD qui sont descendus parfois jusqu’au rayon jeunesse pour faire de la place au 3e étage aux DVD liés à une oeuvre littéraire.

Une offre de concerts pour tous

Entre les petits concerts, toujours de grande qualité, de musique du monde proposés six à huit fois l’an à petit prix dans la petite cave voutée de la bibliothèque, et les concerts de musique actuelle à la bonne franquette dans le patio les samedis de juillet, l’éventail est varié.

Il y en a pour les mélomanes qui savent réserver une soirée comme pour ceux qui se laissent attirer par la musique "en vrai" alors qu’ils n’étaient venus que pour faire provision de livres ou de disques.

La culture à la rencontre des habitants

La bibliothèque a deux annexes dans les quartiers des années 1970, intégrées ou non au centre socio culturel des Louvrais ou de Marcouville. Elles sont indispensables surtout pour les jeunes enfants car le centre est trop loin pour eux. En outre pendant les vacances d’été, les bibliothécaires vont activement à la rencontre des non lecteurs en organisant par exemple des ateliers de lecture sur l’herbe.

Ouvrir la réflexion pour un nouveau site

La bibliothèque municipale a été créée avec un fort apport en fonds ancien qui n’est pas valorisé par manque de place. Devenue fort à l’étroit dans le cadre de la mairie, elle s’est installée rue Alexandre Prachay en 1988 période où la Ville comptait environ 27 000 habitants.

Maintenant que notre ville se projette à 40 000 avec les logements prévus sur la zac Bossut, la zone gare et les bords de l’Oise, il est grand temps qu’elle réfléchisse, en concertation avec l’équipe active des bibliothécaires et des représentants de ses usagers si divers, à la conception d’une nouvelle bibliothèque médiathèque pour qu’elle exerce encore mieux sa mission de premier équipement culturel municipal.

1er août 2016 - Pontoise Ensemble - Facebook - twitter

Rejoignez nous sur Facebook : Asso PontoisEnsemble
twitter : @pontoisensemble

2014 - twitter