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STATIONNEMENT en Centre Ville ? l’avis de Pontoise Ensemble

jeudi 28 avril 2011
par  Dominique Damour
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Il faut une autre idée pour le stationnement en centre-ville !!!
Le parking Lemercier envisagé par M. Houillon dans son bilan de mi-mandat est inutile et dangereux : sacrifier le coeur d’un ilot très ancien pour l’accès à un parking public bordant la place des Moineaux ne sauvera pas les commerces du quartier.
Il faut arrêter la confusion entre fréquentation du centre ville et nécessité d’un nouveau parking. 

Le problème du stationnement en centre ville n’est pas tant "un manque de places" que "trop de voitures ventouses".

Pour gagner du stationnement d’usagers des commerces et des services, il faut vouloir désencombrer les rues et les places afin d’utiliser les places existantes le mieux possible.
La voirie dans le centre de Pontoise est saturée par les stationnements résidentiel et pendulaire (à la journée pour ceux qui y travaillent ou ceux qui quittent Pontoise par la gare).

L’application rigoureuse de la politique de stationnement est une solution déjà préconisée dans une étude de déplacement urbain :  
- renchérir le stationnement résidentiel en journée, (actuellement une automobile par logement peut squatter gratuitement les rues)
- sanctionner le stationnement pendulaire sur l’ensemble du centre-ville en faisant respecter les zones payantes et bleues.

La solution n’est donc pas obligatoirement de créer de nouveaux parkings publics en centre ville à grand risque pour les vieux quartiers.

La preuve a été faite par ce document datée de 2004. (cf le pdf en pj)

Le problème de fréquentation des commerces du centre ville est une autre question.

Si le chaland ne peut se rendre dans le centre qu’en voiture il n’a qu’à la garder deux kilomètres de plus pour aller dans les grandes surfaces de périphérie ...
Le Schéma de cohérence territoriale évoque ce problème commun à tous les centres urbains. Les temps changent. Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la ville n’en tient pas assez compte et cela faisait partie des critiques de son analyse environnementale.

Si l’agglomération (ou le STIVO) n’a pas voulu il y a 6 ans accepter le surcoût d’un service de navette de centre-ville, la question se pose peut-être autrement aujourd’hui. Il y a des exemples de réussite : Arcachon a mis en place des lignes gratuites de minibus électrique « Eho » desservant tous ses quartiers.
6 ans plus tard, les autres villes de sa communauté d’agglomération (COBAS) reprennent cet outil pour le confort de l’ensemble de leurs habitants .

L’association Pontoise Ensemble défend de longue date que la diminution de l’espace réservé à la voiture en centre ville améliore la qualité de vie de tous, en permettant aux piétons d’y circuler plus facilement, en toute tranquillité et même d’y faire leurs courses !


Documents joints

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