Convocation en catimini d’une réunion d’information sur le chantier du nouveau parking

jeudi 14 novembre 2019
par  pontoisensemble

Une réunion d’information sur les travaux du jardin de la ville est annoncée par la mairie. Surprise ! seuls les habitants strictement mitoyens sont conviés.

Que cache cet escamotage ?

Monsieur le maire a informé par courrier les riverains du Jardin de la Ville de la tenue d’une deuxième réunion publique sur le chantier du futur parking souterrain le Mercredi 20 Novembre à 19h au Dôme. L’objectif affiché de la réunion est de présenter les modalités de déroulement du chantier et les conclusions du référé préventif. On aurait pu espérer à cette occasion que cette réunion cible l’ensemble des Pontoisiens impactés par cette construction importante, ou tout du moins que les habitants de Pontoise proches des travaux soient conviés à cette réunion d’information.

Hors il n’en n’est rien. La convocation ne cible strictement QUE les habitants riverains mitoyens du jardin de la ville et plus particulièrement les propriétaires. Elle n’a été parcimonieusement distribuée que dans les boites à lettre des habitations qui touchent le jardin de la ville. Les autres habitants proches du quartier en sont exclus comme si la mairie craignait qu’une trop grande publicité sur les inévitables nuisances engendrées par de tels travaux ne puisse ternir cette grande réalisation municipale. L’accent mis sur la nécessaire présence des propriétaires riverains et les conclusions du référé préventif prouve qu’il ne s’agit là que d’une réunion juridique visant à limiter toute contestation par ces derniers en cas d’éventuels dommages aux habitations.

Une fois de plus la municipalité méprise l’ensemble des Pontoisiens du centre-ville et évite l’affichage public des problèmes créés par le chantier du nouveau parking. Les piétons qui utilisaient le raccourci du jardin de la ville pour traverser le centre sont déjà privés de ce passage depuis plusieurs mois avant même que les travaux soient commencés. Il ne se verront offrir aucun circuit valable pendant toute la durée des travaux. La mairie veut maintenant priver d’information les habitants de la ville en ne convoquant à ses réunions d’information que le public légalement obligatoire si elle veut éviter des recours.

Pontoise ensemble invite au contraire les Pontoisiens à venir nombreux à cette réunion afin de connaître le sort qui leur est réservé pendant les deux prochaines années de travaux.

Pour en savoir plus :

Prendre les piétons en considération
Un nouveau parking : est-ce pour rendre le centre ville plus convivial ?