Bonne année citoyenne

dimanche 7 janvier 2018
par  Patrick Madelin

Une nouvelle année commence avec le retour aux urnes à Pontoise et dans la première circonscription les dimanches 28 janvier et 4 février prochains. Nous suivrons avec attention cette campagne, en rappelant que le 16 mars dernier notre association avait réuni 3 candidates (PS, EELV, PC) et 2 représentants de mouvements devenus depuis partis politiques (LREM et LFI) dans un débat public sur les valeurs de gauche.

Cette élection est une nouvelle occasion de vous exprimer en allant voter et en encourageant votre entourage à faire de même. Nous avions rappelé lors des débats que nous demeurions attentifs à l’augmentation des inégalités, aux bouleversements écologiques, et aux risques de dérive sécuritaire. Alors, tout en conservant l’indépendance de notre association vis-à-vis des partis, la mise en application des valeurs que nous portons demeure plus que jamais d’actualité. Ce rendez-vous sera à nouveau l’occasion d’exercer notre choix sur la personne qui nous représentera.

Toujours une ambition pour la ville et ses habitants

Nous avons terminé l’année 2017 avec le débat public du 2 décembre sur la qualité de l’eau. Les échanges qui ont eu lieu sont comme d’habitude relayés sur notre site. Nous continuerons en 2018 notre rôle de veille citoyenne pour défendre notre bien commun et préparer l’avenir de notre ville, sur des sujets tels que le logement, les mobilités, la protection du patrimoine, le commerce de proximité, la petite enfance, l’école et le décrochage scolaire, la gestion de l’eau, les services publics, l’exercice du droit d’asile, l’égalité femme-homme, la prévention de la délinquance et des violences sexistes.

Des rendez-vous citoyens à venir

Nous poursuivrons dans les semaines qui viennent avec la réflexion sur deux thèmes liés à l’actualité pontoisienne :
1) L’aménagement d’un parking sous le jardin de la ville. Ce projet ouvre à nouveau le
chantier de la circulation, des modes de déplacement et de stationnement à Pontoise pour tous les publics. Quelle proposition peut faire Pontoise ensemble face aux projets de la ville ?
2) La construction de nouvelles écoles, les travaux réalisés dans les groupes scolaires, et
la révision de la carte scolaire : future école des lavandières, reconstruction du groupe scolaire Ludovic Piette, nouvelle école dans le quartier Bossut, nouveau collège Simone Veil, et le devenir des bâtiments du Parc aux Charrettes. La réunion publique du 13 octobre 2016 sur la question du décrochage des élèves était déjà l’occasion de s’interroger sur la vie scolaire au lycée, au collège et sur certains aspects dans le primaire. Quelle politique éducative sous-tend ces évolutions ?

Nous vous invitons à faire connaître votre avis et à rejoindre les groupes de travail qui se seront constitués aux dates proposées :

- Groupe de travail « Mobilités », le jeudi 8 mars à 20h30
-  Groupe de travail « Education », le jeudi 12 avril à 20h30

Merci de signaler votre participation par mél : contact@pontoisensemble.fr. Des précisions sur le lieu de réunion vous seront indiquées.