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Compte-rendu du Conseil municipal du 19 mai 2011 par les élus du groupe Pontoise Ensemble

jeudi 26 mai 2011
par   Pontoise Ensemble
popularité : 5%

La restauration scolaire, les comptes administratifs, et…et…la question des parkings publics, étaient à l’ordre du jour du Conseil du 19 mai. Mais une certaine tension était perceptible dans les propos du Maire.

« Nous ne sommes pas en cogestion ! »

C’est la nouvelle ligne de défense du Maire devant les questions posées par l’opposition, qu’il considère comme du domaine réservé - « c’est moi qui décide » -, ou déplacées - « les pontoisiens ont voté pour moi » - voire même, pour se décharger de sa responsabilité, une critique des services municipaux. Ainsi, obtenir un bilan d’activité technique et financier d’une association dont la subvention est de 10 000€ comme l’a demandé Patrick Madelin, signaler des omissions dans la rédaction des procès verbaux de Conseils, comme nous l’avons fait aux côtés de Benoit Dumontet, ou que Bénédicte Ariès suggère une autre approche des critères d’accès aux cantines scolaires, provoque curieusement des manifestations d’incompréhension.

Non, nous ne cherchons pas la cogestion. Nous nous informons tout simplement, nous informons, nous débattons, nous relayons des questions de pontoisiens parce que nous avons aussi été élus, et il nous arrive même d’avoir des positions différentes de la majorité. Est-ce étonnant ? Le Maire semble oublier que sa majorité d’aujourd’hui ne représente qu’un quart des votes pontoisiens, et que s’il attend de notre part des explications de vote, la minorité attend des explications sur les propositions de décisions.

La cantine scolaire pour qui ?

Quelle est la priorité pour l’accès des enfants à la cantine scolaire ? Cette question devient pressante avec la hausse de la fréquentation des enfants en restauration scolaire. L’augmentation du nombre d’enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire (+5% depuis 2007-2008 et +9% les deux dernières années) et la livraison de nouveaux logements, laisse prévoir une augmentation de 219 à 259 enfants d’ici 2014. C’est d’abord une bonne nouvelle dans une ville où l’idée reçue est sa population vieillissante. Et ceci conduit la majorité à modifier le règlement intérieur des activités périscolaires, en particulier celui de l’accès à la restauration scolaire.

Trop d’enfants, donc des choix à faire, soit !

Mais alors pourquoi donner la priorité à des enfants dont les parents ont un besoin de garde récurrent et régulier toute l’année et disqualifier les demandes occasionnelles ? Bénédicte Ariès a fait valoir que cela conduisait à exclure d’emblée les enfants de parents dont le travail irrégulier et dont la demande est précisément de faire garder leurs enfants de manière occasionnelle. Il s’agirait d’anticiper la hausse de la demande plutôt que de dissuader les parents qui n’ont pas de travail régulier. Seuls des travailleurs réguliers à l’année peuvent quantifier leur besoin et faire appel à un dispositif alternatif. Nous avons voté contre cette décision. Car on voit où se trouve la logique financière, mais on ne voit pas où est l’équité.

Comptes 2010, budget parkings publics

L’adoption des comptes administratifs, où nous nous sommes abstenus (nous ne sommes pas en cogestion !), a conduit notre groupe à s’interroger sur la subvention d’équilibre (131 659€ en 2010) apportée chaque année par la collectivité à l’exploitation déficitaire des parkings publics. Alors que des places libres sont disponibles, notamment au parking Jean Jaurès en centre ville, qui demeure sous employé, les places et les rues du même centre ville sont encombrées de véhicules en stationnement.

Tant que le parking public n’est pas plein et que la gestion des flux n’est pas optimisée, il y a en premier lieu un besoin d’inciter les automobilistes à utiliser le ou les parkings publics existants et rentabiliser ainsi la subvention de la ville. Le besoin de création d’un nouveau parking public en centre ville n’est pas un absolu. Ceci d’autant plus qu’il devrait générer de nouvelles dépenses publiques, tant en investissement, qu’en fonctionnement, au profit de la voiture. En revanche la priorité redonnée aux piétons et aux déplacements doux, évoquée comme objectif du nouveau PLU, ne semble pas voir de traduction budgétaire concrète.

Nous préconisons d’abord la réalisation d’un vrai diagnostic actualisé de la circulation, des déplacements et des flux de stationnement longue durée à Pontoise, et le lancement d’une réflexion concertée avec les pontoisiens sur les solutions de transports alternatives à la voiture.


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