Covid 19 : quel impact sur les personnes âgées et très âgées

jeudi 21 janvier 2021

Pontoise Ensemble n’a pas attendu la crise pandémique actuelle pour s’interroger sur le rapport entre sécurité et liberté. A ce titre certains de ses membres ont suivi l’intéressant cycle de conférence de l’université de Droit de Nanterre joliment titré : "Touche pas à nos vieux" qui étudie sous tous les angles la façon dont notre société traite les personnes âgées, parfois en ne respectant pas tous leurs droits.

Sa conférence de reprise le 22 janvier 2021 s’intéresse à l’impact de la crise sanitaire du premier confinement sur les personnes âgées Impact bénéfique de cette crise : on peut la suivre par zoom ce qui élargira le cercle des auditeurs potentiels.

La fin de vie des personnes âgées pendant la crise sanitaire sera abordée par Sara Piazza. Cette psychologue clinicienne est chargée de cours à l’université Paris 7 Denis Diderot et elle travaille à l’hôpital Delafontaine à Saint Denis (93) dans le service de réanimation et dans l’équipe mobile de soins palliatifs.

JPEG - 16.6 ko

L’accès des personnes âgées à la réanimation sera abordé par Olivier Lesieur, médecin réanimateur dans un hôpital de Grande Aquitaine. Comme à chaque séance mais en visiophonie,ces invités croiseront leurs regards sur la manière dont les vieux ont été traités durant la première vague.

Les organisatrices de ce cycle de conférence, Camille Bourdaire-Mignot et Tatiana Gründler nous ont signalé qu’elle ne pouvait se tenir qu’en visio-conférence ce vendredi 22 janvier de 17 à 19H00 et nous ont autorisé à diffuser le lien zoom pour la suivre.
Invitation en pièce jointe

Word - 863.9 ko

Les précédentes conférences qui ont débuté il y a deux ans ne sont pas accessibles en ligne mais ces dialogues sont à retrouver sous forme de textes ou d’enregistrement dans la revue des Droit de l’Homme dans son dossier spécial "Touche pas à nos vieux" :