Echo du CM du 8 décembre 2016

mercredi 14 décembre 2016
par  Bénédicte ARIES

Ce conseil municipal de fin d’année est traditionnellement accaparé par les décisions budgétaires, les subventions aux associations et autres conventions d’objectifs et de moyens passées à avec certaines d’entre elles.

Ce fût aussi l’occasion de délibérations qui devraient impacter les espaces publics : il serait bon qu’ils soient plus accessibles aux femmes et aux personnes âgées, ne soient plus bordés de friches urbaines dangereuses comme la rue Lemercier ou à la charge d’une seule ASL comme la desserte interne des Hauts de Marcouville.

Multiples décisions budgétaires

Les décisions modificatives sur budget principal 2016 (délibération 3.1) , sur budget annexe stationnement 2016 (3.2) et autres créances éteintes pour budget stationnement (3.3) ont été l’objet d’abstention ou de vote contre par les élus minoritaires qui ne veulent être associés à une politique qu’ils n’ont aucun moyen d’influencer. Ce fût aussi le cas des votes du Budget primitif général 2017 (3.4) , de celui des parcs de stationnements ((3.5 et 3.6). L’unanimité du conseil ne s’est faite qu’autour des subventions au Centre communal d’action sociale (CCAS) et aux associations souvent en charge d’actions culturelles et sociales indispensables.

Egalité de traitement entre femmes et hommes

Le 2e rapport (obligatoire) sur la situation en matière d’égalité femme homme (3.10) confirme que le secteur public est moins inégalitaire que le secteur privé pour les salaires et les déroulés de carrière. Bénédicte Ariès a salué la prise de conscience qu’induit l’obligation d’un bilan annuel sur l’égalité entre les genres dans la gestion communale. Elle a regretté qu’il n’y ait pas encore de réflexion sur les équipements extérieurs fournis par la commune. C’est ce qu’indique la lecture du courrier des maires de mai 2016 :" l’espace public n’est pas neutre" et "75% des budgets publics loisirs sont pour les garçons".

En conséquence, elle formulait donc le souhait que les "city stades" en libres accès offerts dans plusieurs quartiers aux jeux de ballon (Cordelier, Louvrais, Marcouville, Larris) à fréquentation quasi exclusivement masculine aient rapidement des équivalents pour les loisirs extérieurs à dominante féminine.

Bien vieillir

La note 3.13 pour autoriser la signature de la charte départementale du Bien vieillir en Val d’Oise était l’occasion d’apprendre que Pontoise était une ville plutôt jeune (16,9% de sexagénaires seulement contre 21% en France) avec cependant une importante population d’octogénaires vivant seuls (3,83% des ménages, source Insee 2013).

On peut souligner que toutes les améliorations des espaces publics soutenues par ce texte pour faciliter la marche des personnes âgées (rampe, sol non glissant, banc) seront favorables aux piétons de tous âges : hélas, cette charte n’engage qu’à "échanger annuellement sur les bonnes pratiques" !

La commune se félicite de travailler depuis 2002 à ce bien vieillir mais n’a institué un conseil des sages que depuis 2012. Nous constatons surtout que la prise en compte des besoins spécifiques de logement des personnes âgées a été particulièrement longue à venir puisque la première résidence senior est seulement en train de sortir de terre sur la ZAC Bossut.

Mieux vaut tard...

Le lancement de la procédure d’expropriation du 14-16 rue Lemercier (3.17) est la preuve qu’il ne faut pas complètement désespérer à Pontoise du traitement des friches urbaines du vieux centre. C’est donc 23 ans après le sinistre mitoyen et 28 ans après l’abandon constatable par non paiement des impôts qu’une procédure de rachat expropriation pour démolition est entamée.

Copropriétés dégradées : un partenariat essentiel

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) touche à sa fin pour la résidence des Hauts de Marcouville. Il était proposé dans la note 3.18 un dispositif spécifique de transition "Popac" pour les trois copropriétés accompagnées au titre de copropriétés dégradées depuis janvier 2012.

Le "Popac" (Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement en copropriété) d’une durée de trois ans est un partenariat commune, Communauté d’agglomération (CACP), Etat, Agence nationale de l’habitat et chaque syndicats de copropriétaires pour faire aboutir les projets engagés en Opah. Ce suivi animation coûtera presque 106 000 euros dont 22 000 à la charge de la ville.

Pour le devenir de ce quartier de plus de 3 000 habitants, Il est intéressant de souligner que si les logements HLM de ce grand ensemble ont été rénovés, ce n’est pas le cas de la dalle des dessertes internes à l’air libre elle aussi propriété du bailleur Logis social du Val d’Oise (LSVO). Les sous-sols ont pour leur part un statut complexe selon qu’ils sont sous la dalle ou sous un immeuble et la copropriété qui devait prendre en charge leur entretien n’a jamais été activée.

Si cet urbanisme sur dalle est passé de mode, il n’en reste pas moins pour Bénédicte Ariès qu’il faut une implication forte de la puissance publique (comme ce fut le cas à Cergy pour les Touleuses et le Chemin Dupuis) pour en assurer la pérennité. Cette assertion était hélas incomprise par la majorité au conseil municipal précédent.