Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Incroyables comestibles : une piste d’action citadine et citoyenne

jeudi 8 mai 2014
par  Bénédicte ARIES
popularité : 5%

Les espaces "Incroyables Comestibles" diffèrent des jardins ouvriers et partagés, car installés sur un lieu de passage, la récolte en est proposée par le jardinier à tous ceux qui en ont envie ou besoin.

Ce mouvement généreux, facteur de lien social et d’amélioration de l’alimentation, mérite de prendre toute sa place dans nos villes.

Les incroyables comestibles

Le mouvement des Incroyables Comestibles (IC en raccourci) s’est organisé dès 2009 en Angleterre et se répand rapidement en France à partir de l’expérience de deux villages alsaciens qui ont commencé au printemps 2012. En un an, dans deux cents communes de France, des citoyens désireux de lutter contre la malbouffe et l’anonymat citadin ont créé un ou plusieurs mini potagers dont ils offrent la récolte aux passants. Ils se sont signalés sur le site Incroyables Comestibles qui les répertorie et propose un mode d’emploi.

Ce mouvement citoyen qui contribue à créer une société plus éthique et solidaire en milieu urbain devrait être accueilli avec bienveillance dans toutes les communes. Il ne s’agit pour elles que de laisser des particuliers prendre en charge des jardinières sur l’espace public pour proposer la cueillette à tous. Le mouvement démarre à Cergy-Pontoise les ICCP ont leur page face book

Plus on sème plus on récolte, plus on partage

La méthode fonctionne car elle est simple à réaliser : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Pour démarrer il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés. S’il est possible de se lancer seul dans l’action, il est plus efficace et chaleureux de partager la mise en oeuvre avec un groupe local "Incroyables comestibles". Les ICCP se réunissent tous les premiers samedis du mois au Pixel Bar de Visages du Monde à Cergy-Le-Haut de 14h30 à 17h pour évoquer les projets en cours et à venir, mais aussi accueillir les belles idées et les nouvelles volontés.

Le site présente des affiches duplicables, des plans pour réaliser des jardinières. Pour réaliser ces potagers biologiques il montre l’intérêt du paillage de feuilles mortes, la valeur enrichissante du bois raméal fragmenté. La construction d’une spirale d’aromatiques permet dans un minimum d’espace de répondre aux besoins de ces différentes plantes aromatiques aussi utiles à l’alimentation de l’homme qu’à celle des insectes pollinisateurs, si malmenés dans nos campagnes cultivées "modernement".

L’atelier pratique de permaculture de Courdimanche

Pour que ces jardinières soient productrices à tout moment de l’année, il est intéressant de les cultiver selon les techniques de l’agriculture intensive permanente, dite permaculture. Et pour s’y former, un potager école est en train de naître, ouvert à tous les intéressés, dans une parcelle du centre aéré de l’école des Croizettes à Courdimanche.

Il existe déjà plusieurs groupes Incroyables Comestibles sur l’agglomération , à Eragny, à Jouy-le-Moutier, à Courdimanche
à Cergy, pourquoi pas bientôt à Pontoise ?


Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)