L’après Charlie : ne pas se limiter à une manifestation

vendredi 16 janvier 2015
par  Patrick Madelin

Le dimanche 11 janvier 2015 fut un moment exceptionnel en France et dans le monde en réponse à la monstruosité des actes commis. Ce le fût également dans l’histoire de Pontoise.

Plus de 7000 personnes ont défilé des Louvrais à la place de l’Hôtel de Ville, derrière la famille de Stéphane Charbonnier. Elles s’associaient ainsi à l’élan national de solidarité avec les familles des victimes, au refus du terrorisme, en soutien à la liberté d’expression et se rassemblaient autour de ce qui nous unit. Nous étions tous Charlie. Oui.

Après le temps de l’émotion, vient celui de la réflexion. Il reste à débattre des questions soulevées par l’observation de la minute de silence dans les écoles, du renforcement des dispositifs sécuritaires devant la peur, des attitudes de méfiance réciproques, de l’appréciation des limites de ce que l’autre peut interpréter comme une provocation, pour n’évoquer que ces sujets.

Ce sont nos valeurs qu’il faut reconsidérer à la lumière de ces événements. Ce sont les pratiques sociales inégalitaires et discriminantes de notre société qu’il faut corriger.

Pour favoriser le vivre ensemble dans la société française, il faut faire revivre le débat public sur les fondamentaux de notre société - liberté, égalité, fraternité. Il faut refuser la violence qui progresse en lieu et place de la cohésion, en se gardant des extrêmes qui se renforcent.

Prenons comme une force ce qui nous unit, en respectant la diversité des sensibilités : affirmons la citoyenneté, promouvons une laïcité qui n’est pas silence tabou sur les religions mais liberté pour chacun de la vivre sans qu’elle perturbe l’espace public et la vie collective, repensons l’éducation et accompagnons les jeunes jusqu’au bout de la démarche de tolérance et de solidarité. Critiquons la pensée unique, exprimons notre attachement à réduire les fractures sociales et créons du lien

Autant de sujets qui sont au cœur de la démarche que propose Pontoise Ensemble.

Commentaires  Forum fermé