Que serait une vraie concertation citoyenne à Pontoise ?

samedi 23 mars 2013

La concertation est une notion qui doit encore faire son chemin à Pontoise. Pour une réelle concertation citoyenne en amont des projets, il manque encore à Pontoise une instance largement représentative des habitants sans segmentation par âge.

Les réunions organisées par la Ville

Le maire se félicite d’organiser des réunions de riverains autour de chaque projet de construction. Or, tout est déjà décidé et les riverains sont de fait invités à voir des plans et à entendre les équipes de promoteurs leur assurer que tout sera beau, que tout se passera sans dégâts pour eux.
On ne peut parler là de vraie concertation mais seulement de réunions d’information qui, selon certains riverains échaudés, ont parfois frôlé la désinformation.

Les représentants d’associations de quartier sont de temps à autres invités en mairie pour écouter la bonne parole. Certaines (pas toutes en un mandat) arrivent à organiser une visite de quartier avec un élu et quelques représentants de services techniques et obtiennent ainsi quelques avancées sur des points de détail d’entretien de voirie.

Nous venons à l’automne hiver 2012-2013 d’assister à un moment de pure propagande de l’équipe municipale en place qu’elle pare des atours de "concertation citoyenne" ... C’était la tournée des réunions de quartiers.

CMJ et CdA

En fait il n’ existe à Pontoise que deux vraies instances de concertation : le Conseil municipal des jeunes (CMJ) dont l’activité semble s’être un peu tassée, peut-être par manque de disponibilité de l’élu référent et le tout nouveau Conseil des anciens (CdA ?) dont nous n’avons encore rien vu..
Notons que du fait de la limite d’âge le CMJ est très régulièrement renouvelé et ses derniers élus seront intronisés au conseil du 28 mars 2013, mais que nous ne savons rien de ce qui est envisagé pour le Conseil des sages, dont les membres ont été cooptés par la Ville.

A quand de vrais conseils de quartier ?

Cette conception de la concertation par tranche d’âge de la majorité parait limitative et on ne peut que constater le refus d’envisager la création de vrais conseils de quartiers. Les textes prévoient leur existence mais elle n’est pas obligatoire. Ce serait un vrai atout pourtant que de concerter vraiment en amont des projets avec des représentants tous les habitants, qu’ils soient ou non électeurs pour penser l’évolution de notre ville.

Dans l’objectif de donner la parole à toutes les catégories sociales et culturelles, on trouverait bien sûr dans les conseils de quartiers non seulement les habituels volontaires informés et sur-actifs mais aussi des personne contactées par tirage au sort.

Cette pratique a fait ses preuves ailleurs. Et à l’heure actuelle, le succès rencontrée par la concertation actuelle en cours sur l’agglomération pour la rénovation du centre gare préfecture de Cergy prouve qu’il est possible de faire venir un large public sur un projet précis quand on s’en donne les moyens.

1er août 2016 - Pontoise Ensemble - Facebook - twitter

Rejoignez nous sur Facebook : Asso PontoisEnsemble
twitter : @pontoisensemble

2014 - twitter