La vie scolaire à la rentrée 2014

samedi 12 juillet 2014
par  Bénédicte ARIES

Devant le manque d’information sur l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, les élus minoritaires ont à nouveau déposé une question orale au conseil du 26 juin 2014. C’est qu’au même conseil il était demandé de voter sans autre détail sur ces temps périscolaires un nouveau règlement intérieur et le montant des indemnités des enseignants.

Les réponses sur les intervenants et le dispositif d’évaluation ont été un peu plus précises que ce qu’on peut lire sur le site de la ville.

Anne Fromenteil, adjointe à la vie scolaire, a évoqué la toute récente première réunion pour l’année 2014-2015 du Plan Educatif Territorial (PEdT) et annoncé que les plannings de temps scolaire et éducatif par école seront visibles dès le 30 juin sur le site site de la Ville.

Les propositions

Les propositions d’intervention de nombreuses associations ont été acceptées. Dont celles du Conseil d’architecture et d’urbanisme du Val d’Oise, de la Prévention routière,d’ R de Jeu, et bien entendu des diverses écoles de musique, de danse et de sport déjà présentes sur la ville.

Les "sessions" de ces activités se dérouleront rappelle-t-on d’une période de congé à la suivante et tourneront.

Les intervenants

En sus des intervenants associatifs, tout le personnel d’animation actuel sera impliqué ainsi que les 53 ATSEM (agents de service en école maternelle) et une quinzaine d’enseignants.

L’évaluation

L’évaluation prévue comportera un indicateur d’évaluation des activités. Un questionnaire de satisfaction, permettant de donner son adresse mail ou son numéro de téléphone pour affiner les commentaires, sera envoyé aux parents, enfants, enseignants et encadrants...

Avec la moitié des groupes scolaires n’allégeant pas les journées car bloquant le temps libéré pour les activités périscolaires (TAP) le vendredi après-midi, la mise en pratique de cette réforme des temps scolaires sera intéressante à suivre à Pontoise, dans la diversité de ses pratiques comme dans l’évaluation qui en sera faite et dans les conclusions à en tirer.

Nous restons inquiets pour les enfants en difficulté scolaire dont la fatigue ne sera pas allégée par des journées toujours aussi longues, aggravée au contraire d’une demi-journée d’école le mercredi matin. Une année scolaire, c’est bien long dans la vie d’un enfant.