Réunion du 30 septembre : un succès, une nouvelle étape dans un débat qui ne fait que commencer

jeudi 2 octobre 2008

JPEG - 152.9 ko

Une salle attentive de presque 100 personnes, des interventions de qualité, et des rendez-vous pris pour d’autres étapes… Ce succès confirme que l’initiative de Pontoise Ensemble correspondait à un besoin partagé d’information et de participation.

JPEG - 153.1 ko

Valérie Félicité Zulma, notre présidente, en introduction, a expliqué pourquoi nous avions souhaité ce débat public. Didier Peyrat a ensuite exposé les enjeux de cette discussion sur les triples plans de l’offre commerciale dans l’agglomération, de l’écologie et de l’urbain (cf. son intervention sur ce site), insistant sur le fait que « rénovation » n’égale pas forcément « extension ». Rodrigo Acosta a ensuite fait part de ses observations, en se situant à l’échelle européenne. Ne sommes-nous pas en train de nous tromper d’époque, à l’heure où les signes se multiplient qui indiquent au minimum des difficultés, peut-être un déclin, des grands centres commerciaux ? Marc Denis, enfin, a insisté sur la nécessité d’un grand débat citoyen, non réservé aux experts et aux élus, et présenté la proposition d’un référendum local, portée par le collectif qui est né en juin dernier, sur ce dossier.

JPEG - 111.4 ko

S’est ouvert ensuite un débat pluraliste où plusieurs voix différentes se sont fait entendre, dans le respect et l’écoute mutuelles. Le député maire Philippe Houillon, accompagné de trois adjoints, s’était déplacé. Il a exposé son souhait que le projet fasse l’objet d’une discussion entre élus, avant que le débat citoyen ne s’ouvre. Tout en n’excluant pas a priori l’idée d’un référendum. Mais d’autres se sont demandés : « pourquoi attendre, puisque les promoteurs du projet le défendent déjà dans la presse, ou en faisant la tournée des maires de l’agglomération ? » Le risque existe en effet que le projet, une fois finalisé, soit présenté comme à prendre ou à laisser. Benoît Dumontet, présent également, a rappelé son hostilité à toute extension sans débat des grandes surfaces, déjà nombreuses autour de Pontoise. Impossible de rendre compte ici de toutes les prises de parole.

JPEG - 107.9 ko

Malgré les embuches, la réunion de notre association aura été un premier succès prometteur. Elle n’a pas fait « pschitt », comme certains le redoutaient, et d’autres, manifestement, l’espéraient. Quatre mois après sa fondation Pontoise Ensemble a fait la démonstration éclatante de son utilité, en créant les conditions d’un débat sur un sujet d’intérêt local. Il reste maintenant à poursuivre la réflexion, notamment dans le groupe de travail qui s’est constitué au sein de l’association. Mais il reste aussi, dans le cadre du collectif unitaire pour un référendum, à porter le débat, peut être dans d’autres communes, en continuant d’éveiller l’attention de nos concitoyens

JPEG - 121.2 ko

lire l’intervention de Didier Peyrat