3 avril à Cergy : une échéance pour la santé et le CH R. Dubos

lundi 30 mars 2009
par  Valérie FELICITE-ZULMA

Chers amis,

En ce temps de réformes, tous azimuts, le secteur de santé n’est pas épargné. La loi « Hôpital, Patients, Territoire, Santé, » votée en première lecture le 18 Mars 2009 à l’Assemblée Nationale promet des perspectives peu rassurantes : le démantèlement du service public de santé, la transformation des hôpitaux en entreprise publique gouvernée par la logique marchande. Le patient sera le premier à pâtir de cette réforme.

Philippe Houillon a voté cette loi en 1re lecture comme 280 autres députés UMP (le vote définitif devrait intervenir en Mai prochain).

Son soutien à la politique gouvernementale (sans surprise !) l’oppose à la prise en compte et la défense des intérêts locaux (des emplois, une qualité de service public de soins, une politique locale de soins).

Donc la mobilisation est de rigueur.

Comme ailleurs, Pontoise sera touchée par la loi « HPTS », mais plus qu’ailleurs Pontoise subira ses effets car elle se surajoute à une situation financière du CHR Dubos désastreuse : 11.3 millions d’euros de déficit cumulé (et 7 ans de présidence de son Conseil d’Administration par P. Houillon, sans rien voir venir !)

Un comité de défense de l’Hôpital s’est crée et notre association, après avoir apporté un soutien public, s’y est engagée activement ces dernières semaines.

Mr.Houillon, depuis des mois, est au cœur des discussions accrochées, et semble t-il de sourds, entre les différents membres du CA de l’Hôpital, qu’il préside ; il entend les revendications des syndicats hospitaliers, mais aussi les inquiétudes des citoyens Cergypontains venus manifester en nombre à Pontoise sur le devenir du CHR Dubos et de l’Hôpital dans notre pays.

Le 09 Mars dernier, lors d’une entrevue avec Mr Houillon à l’initiative du comité de défense de l’Hôpital de Pontoise (l’association Pontoise Ensemble était présente), nous lui avions demandé s’il voterait la loi « Hôpital, Patients, Territoire, Santé » : nous n’avions obtenu évidemment aucune réponse.

Par contre il nous a expliqué que :

« On ne peut pas indéfiniment dépenser plus que ce que l’on gagne », « ce qui a plombé l’hôpital public, ce sont les 35 heures », ou au CHR Dubos « certains services sont trop pourvus en personnel (selon des audits) ».

Le maire fait une douce et volontaire confusion entre postes budgétaires et personnels en service (il n’y aurait pas trop de personnel, bien au contraire !), oublie que les 35 heures auraient du générer (réglementairement) des emplois même à Pontoise. Or il semblerait qu’il n’en a rien été ou insuffisamment, pourquoi ?

Après 1h et demi de discussions, le maire s’est voulu rassurant : « on va y arriver on a déjà obtenu 7 millions d’euros de l’ARH, on va en avoir encore », « il fallait un plan de redressement pour obtenir le pognon, on l’a fait, on a le pognon ».

Quid du plan de redressement ?150 postes en moins (non supprimés) à terme, avec un pic qui atteindra 340 postes, malgré un accroissement de l’activité estimé à 2% par an. Cela laisse entrevoir les conditions de travail à venir des salariés de l’hôpital, déjà en flux tendu actuellement.

Le Comité de défense de l’Hôpital de Pontoise auquel nous participons organise une réunion publique pour informer, sensibiliser l’opinion publique le :

Vendredi 3 Avril 2009 à 20h à la Maison de quartier des Linandes

Nous y serons, soyons nombreux. L’avenir de l’Hôpital public est au cœur de toutes nos attentions, mais sont en jeu également les choix d’une politique locale de soins.

A bientôt

Valérie FELICITE-ZULMA