Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Economie et Europe : le site de campagne du Parlement Européen

vendredi 1er mai 2009
par  Bénédicte ARIES
popularité : 7%

Europe Economie :
A Strasbourg, le Parlement pose la question : où investir notre argent ?
Petits extraits du site parlementaire de la campagne européenne pour donner envie d’aller à la source... Le temps de réfléchir avant le 7 juin...

Le budget de l’UE d’un coup d’œil

116 milliards d’euros par an (montant des paiements )
les dépenses d’engagement s’élèvent pour leur part à 133 milliards d’euros),
soit environ 1 % du PIB global de l’UE ou 270 euros par citoyen et par an.
Les députés européens votent le budget et vérifient son application.

Construction de routes, protection des consommateurs, amélioration de l’éducation, lutte contre les discriminations, relance de l’emploi, protection de l’environnement, aide au Tiers monde … Le budget de l’Union européenne sert de nombreuses causes.

Agriculture et protection de l’environnement : L’UE soutient les agriculteurs qui respectent l’environnement. La sécurité alimentaire, le bien-être animal et les besoins de la communauté rurale font partie des priorités.

Discrimination (lutte contre la) : Les minorités ethniques sont parfois victimes de préjugés quand elles veulent accéder au marché de l’emploi ou aux services sociaux. Les fonds européens les aident dans leur combat.

Education : L’UE encourage les échanges entre jeunes. Plus d’un million et demi d’étudiants ont ainsi étudié à l’étranger grâce au programme Erasmus.

Mobilité : Pour réduire les disparités régionales et augmenter la mobilité dans toute l’Europe, l’UE cofinance la construction de routes, de voies ferrées, de ponts, d’aéroports, et même de lignes haute tension ou de canalisations.

PME : Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % de l’économie européenne. Leur simplifier la vie doit permettre d’augmenter la compétitivité, de créer de l’emploi et de la croissance.

Recherche : Pour améliorer la vie quotidienne des citoyens, l’UE soutient la recherche dans de nombreux domaines (maladies infantiles, produits chimiques dangereux, alimentation saine, véhicules « verts », énergies renouvelables…). Pour augmenter la compétitivité en période de difficultés économiques, le budget consacré à la recherche a augmenté de 11 % en 2009.

Tiers monde : En tant qu’acteur mondial, l’UE doit également faire face à ses responsabilités. Elle soutient financièrement les pays pauvres, participe au maintien de la paix et assure une aide humanitaire aux pays touchés par des catastrophes naturelles.

Le budget européen, résultat d’un processus démocratique

Le Parlement européen examine le budget de l’UE, avec le Conseil de l’Union européenne (représentant les Etats membres). C’est le Parlement qui décide en dernier recours de la façon dont doit être dépensé l’argent du contribuable. De même, il vérifie chaque année les comptes soumis par la Commission européenne.

Les fonds européens ont permis de faire beaucoup de choses, et de bien des manières. Mais il reste certainement beaucoup de travail… Qu’en pensez-vous ? Quelles priorités faudrait-il avoir ? A vous de décider en glissant votre bulletin dans l’urne, dimanche 7 juin !

le site Parlementaire de la campagne européenne
http://www.europarl.europa.eu/news/public/focus_page/008-52263-082-03-13-901-20090320FCS52246-23-03-2009-2009/default_p001c003_fr.htm


Commentaires  Forum fermé