Ce sujet est revenu à l’actualité du fait de l’obligation d’actualisation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en 2016. C’est un règlement spécifique qui s’imposait alors au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il pouvait être question de modifier son périmètre à l’occasion de sa transformation en Site Patrimonial Remarquable (SPR). Pour les membres de l’association Pontoise Hermitage, il s’agit de protéger un environnement qui a inspiré nombre d’artistes, et dont la valeur historique est inestimable. Si rien n’est entrepris, ce qui fait la beauté de ce site pourrait progressivement être dégradé et faire l’objet de spéculation foncière.
Nous rappelons à cette occasion l’échange qui a eu lieu lors d’une question orale posée en Conseil municipal du 29 septembre 2016 et la réponse d’Antoine Savignat, adjoint à l’urbanisme. Le Procès-verbal de cet échange est disponible sur le site de la ville, pages 36 à 41 : https://www.ville-pontoise.fr/sites...
Apparemment, dans sa réponse, il se retranche derrière l’avis de l’architecte des bâtiments de France, alors que les avis de ce dernier sont régulièrement fustigés par le Maire et l’équipe municipale. Une contorsion difficilement compréhensible quand par ailleurs on promeut un Label de Ville d’Art et d’Histoire, quand on crée un Centre d’Interprétation de l’architecture et du Patrimoine (CIAP), et quand l’Office du Tourisme organise des promenades commentées qui valorisent l’attrait de la ville.
Une rencontre est prévue entre la Mairie et l’association d’ici le mois de mars, avant l’adoption du nouveau PLU. Voir également l’article de la Gazette du Val d’Oise du 29/12/2016 en PJ. A suivre…