En 2004 une dizaine d’anciens résistants avaient lancé cet appel aux jeunes générations :
« Créer, c’est résister ; Résister, c’est créer ».
L’appel des Résistants
« Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre, appelons les jeunes générations à faire vivre et transmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle (...) : sécurité sociale et retraites généralisées, droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc.
Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ?
Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. »
Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Stéphane Hessel,
Georges Guingouin, Germaine Tillion, JP Vernant, Lise London, Georges Séguy
Commentaires Forum fermé