Régime sec pour les associations

vendredi 1er avril 2011
par   Pontoise Ensemble

Tribune parue dans le magazine municipal d’Avril 2011 (n°103)

Les décisions de subventions aux associations, prises en Conseil municipal le 4 février, font apparaître une diminution drastique du budget : –4% par rapport aux 1 717 809€ attribués en 2010.

On constate encore certains soutiens récurrents qui n’ont rien à voir avec une politique de la Ville en direction des associations. Il s’agit notamment des montants attribués à l’Ecole St-Louis et à la CCI de Pontoise, autant d’obligations contractuelles qui n’ont pas d’autre justification que le statut administratif des bénéficiaires, et qui gonflent artificiellement l’effort en direction des associations. Si, en plus, on tient compte du fait que seule une dizaine de bénéficiaires mobilise les 2/3 d’un budget de 1 646 966€, on s’aperçoit des limites de l’exercice pour les quelques 130 autres.

Oui, des subventions baissent quand elles ne sont pas purement et simplement refusées. Le domaine le plus touché dans les choix opérés par la majorité est celui du soutien au développement social : -13% par rapport aux 39 889€ de 2010. Ainsi des aides à des associations reconnues pour leur rôle en faveur des personnes en difficultés, parfois relevant de questions de santé, actives dans et au-delà de la commune, se sont vues refuser toute aide sous prétexte qu’elles ne correspondent pas au strict critère d’intérêt local. C’est pourtant la règle d’obtenir un soutien de la Ville pour bénéficier d’autres aides, entre autres celles du Département.

L’argument de la chasse aux gaspi est trop facilement employé. Ce recul de la solidarité et de l’encouragement à la vie associative est regrettable en période de crise, où tout ce qui aide à maintenir le lien social est particulièrement précieux.

Didier Peyrat, Patrick Madelin, Bénédicte Ariès (Groupe Pontoise Ensemble)

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017