De l’exercice du pouvoir

mercredi 22 janvier 2014
par   Pontoise Ensemble

Tribune du magazine municipal de février 2014 (n°134)

Notre prochain maire, homme ou femme, sera officiellement choisi pour 6 ans par les élus de la liste qui aura obtenu la majorité des suffrages des Pontoisiens, lors du premier vote du nouveau Conseil municipal. Le maire répartira alors les missions que le Conseil lui a confié entre les adjoints qu’il désignera ou en les déléguant à divers conseillers. Ces "chargés de missions exécutives" se réuniront en Bureau municipal pour préparer les décisions.

Les délibérations sont ainsi adoptées de fait avant même d’être présentées finalisées aux commissions municipales où siègent les élus minoritaires. Ils ne peuvent alors que s’en faire expliquer les raisons. La grande majorité des décisions proposées en Conseil municipal est inévitablement adoptée à l’unanimité car les élus minoritaires ne peuvent refuser de subventionner les associations, d’entretenir et d’équiper les écoles, d’autoriser la signature de contrats de travaux ou de services. Mais des orientations importantes sur l’aménagement urbain, la politique du logement, les investissements, les délégations de service public, peuvent être prises en cercle restreint, ou même par le Maire seul.

Pour ce qui engage le futur de la ville, une autre gouvernance est souhaitable : le débat en commission, précédé souvent d’une concertation publique, doit être ouvert avant toute prise de décision. Outre cette pratique de la concertation, les qualités attendues du premier magistrat d’une ville les plus citées sont : être honnête, être compétent, être proche des préoccupations des habitants, être un bon gestionnaire soucieux des deniers publics, être attaché à la commune et y habiter.

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)