Education : Défendons le RASED
Tribune parue dans le magazine n°80, Mars 2009
Le « Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté » (RASED) est une structure contribuant à prévenir et à réduire les difficultés d’apprentissages ou relationnelles de certains enfants à l’école. Psychologues scolaires, enseignants spécialisés chargés de rééducation et enseignants chargés de l’aide pédagogique auprès des enfants en difficulté y participent.
A Pontoise, des professeurs appartenant à ce réseau font, avec des moyens insuffisants (5 personnes, pas même à temps plein sur la ville), un travail de qualité, rendu indispensable par l’augmentation des difficultés sociales dans certaines familles et celle des enfants présentant des troubles légers de comportement.
Or le gouvernement menace de supprimer 3000 postes du RASED. 80 postes seraient concernés dans le Val d’Oise. On veut imposer aux enseignants « généralistes », déjà accaparés par des classes surchargées, de faire le travail effectué jusqu’ici par des spécialistes formés à cet effet. En aggravant la charge de travail des généralistes, cette décision, en même temps qu’elle supprimera des aides spécifiques pour les enfants déjà en difficulté, mettra donc d’autres élèves en difficulté. Un recul, au moment où il faudrait accroître les moyens spécifiques pour gérer la diversité des publics scolaires et faire face à la complexité des besoins.
C’est pourquoi la ville devrait demander à l’inspection d’académie des éclaircissements sur le sort de ce dispositif, notamment à l’école Ludovic Piette. Pour notre part nous apportons notre soutien aux professeurs et parents d’élèves qui se mobilisent pour le RASED.
Didier Peyrat, Patrick Madelin, Corinne Brami, Benedicte Aries, Christian Mongondry (groupe « Pontoise Ensemble »)