Funeste premier anniversaire ce 24 février 2023

lundi 27 février 2023
par  Bénédicte ARIES
popularité : 4%

Nombreux ont été les événements de soutien à l’Ukraine pour le 1er anniversaire de l’attaque russe sur l’Ukraine le 24 février 2022. A Cergy-Pontoise ils ont été co-organisés par le collectif Solidarité Ukraine 95.

C’est pour Pontoise Ensemble l’occasion de rappeler ses activités tant pour soutenir les familles de réfugiés que les Ukrainiens restés sous les bombes.

JPEG - 176.2 ko

Un collectif créé dès le 26 février 2022

Le collectif "Solidarité Ukraine 95" s’est créé deux jours après le déclenchement de l’invasion russe a rappelé Florence Chambon, sa porte-parole, dans un communiqué. « Nous avons immédiatement organisé les premiers accueils de réfugiés/déplacés dans des familles françaises solidaires, nous avons participé aux premières collectes pour envoyer des produits de première nécessité en Ukraine. Dans ces circonstances nous avons pu constater le formidable élan de solidarité des valdoisiennes et des valdoisiens, l’engagement de collectivités, d’élu.e.s ou de particuliers. » indique son communiqué de presse. Après une année « Notre collectif "Solidarité Ukraine 95" compte 150 bénévoles qui mettent toujours leur temps, leurs compétences au service des familles ukrainiennes vivant dans le département. Nous agissons en synergie avec les autres associations qui œuvrent dans le même sens ou qui organisent des actions d’aide en direction de l’Ukraine ».

Une interview récapitulative sur Arte Radio

https://audioblog.arteradio.com/blog/193729/podcast/198928/collectif-solidarite-ukraine-95

Soutien aux habitants et combattants en Ukraine

De nombreuses collectes ont été et sont encore organisées en lien avec l’association Tournesol d’Ukraine en sortie de magasin pour soutenir l’activité du « centre de volontaires et d’aide à la population » d’Oleksandria. C’est presque un camion par mois qui a pu partir. Les actions ont été multiples. Le 14 octobre était organisé avec la maison de quartier des Louvrais un concert au Caméléon ayant permis de réunir presque 500€. Certains marchés de Noël ont su accueillir un stand de produits d’Ukraine. La dernière collecte au Carrefour Market de Jouy-le-Moutier a été fructueuse le 11 février et a permis de compléter le dernier camion qui est parti d’Auvers-sur-Oise le 26. Les dons financiers sont bienvenus pour les coûteux frais de carburant que doivent régler les Tournesols d’Ukraine à chaque départ.

Soutien aux réfugiés d’Ukraine

Le collectif est régulièrement sollicité pour trouver des hébergements dans le Val d’Oise, mieux adaptés aux situations particulières que les solutions proposées par France-Horizon, opérateur historique pour l’accueil de Français de l’étranger de retour en France. Cette association France Horizon agit également depuis de nombreuses années auprès de toute personne en situation d’exil dont la vie est menacée en raison de conflits armés ou de persécutions.
JPEG - 234.7 ko
Un Tiers lieu, hébergé par l’association ’APUI - Les villageoises’ au 9 de la Justice Mauve à Cergy, anime des ateliers pour réfugiés et des rencontres pour hébergeurs solidaires. Y ont été préparés des ateliers de chants ukrainiens sous la direction de Olsana Tkachenko, cheffe de chœur de Kyiv et des créations d’enfants pour la manifestation. En lien avec le Collectif Solidarité Ukraine 95, un repas de l’amitié France –Ukraine aura permis de réchauffer les cœurs des réfugiées, toujours inquiets des leurs restés défendre le pays.

JPEG - 70.3 ko
pour aller plus loin

Pour faire un don à l’association via Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/tournesols-d-ukraine/formulaires/1

Le tiers-lieu d’Apui-les villageoises a pour mission de proposer aux familles de réfugiés un hébergement d’urgence, une aide alimentaire et une prise en charge médicale. Une assistance psychologique est proposée à ces familles pour les aider face au traumatisme qu’elles ont subi.

le site deFrance-Horizonqui a élargi sa mission initiale de soutien aux Français de retour de l’étranger à l’aide aux réfugiés. France-Horizon peut mettre en place des contrats d’hébergement pour encadrer les accueils bénévoles.

le site national dédié au parrainage bénévole de réfugiés "m’engager pour l’Ukraine


Commentaires