Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Les Hauts de Marcouville : une concertation après coup, c’est mieux que rien

jeudi 10 juin 2010
par   Pontoise Ensemble
popularité : 6%

Tribune du magazine n° 94 (juin 2010)

Les Hauts de Marcouville : une concertation après coup, c’est mieux que rien

Le Conseil Municipal du 20 mai a approuvé le dossier des travaux de requalification des espaces collectifs et des entrées piétonnes du quartier des Hauts de Marcouville.

Deux réunions publiques ont eu lieu à la Maison de Quartier le 23 avril et le 12 mai. Nous ne pouvons que souscrire à des consultations des habitants sur les projets d’urbanisation en proximité. Et personne n’émet d’objection au principe de rénover le « haricot » qui est le principal accès au quartier, notamment par bus et en voiture. Pour reprendre une expression plusieurs fois entendue : ce projet va dans le bon sens.
Mais faut-il attendre les derniers jours pour de tels échanges ? Faut-il considérer les observations émises sur les nuisances sonores engendrées par la voie de circulation, la clôture séparant l’espace public de l’espace privé, la sécurité, l’amélioration du tri sélectif, l’aménagement des espaces verts, comme des questions de détail ?

C’est bien d’organiser la concertation entre deux réunions publiques avec un projet ficelé mais encore amendable. Mais élaborer le projet avec les habitants du quartier eût été une meilleure approche. Un atelier de concertation d’urbanisme, ça ne coûte pas beaucoup plus cher, et ça existe. Sans minimiser l’expertise des techniciens et des urbanistes, les habitants ont aussi leur avis. Il en va de même pour les employés municipaux aux espaces verts. Tous ces avis et ces compétences ne sont pas des points de détail. Alors le nouvel accès à Marcouville ne serait pas fait pour ses habitants, mais avec ses habitants.

Pour le Groupe Pontoise Ensemble, Didier Peyrat, Patrick Madelin, Bénédicte Ariès


Commentaires  Forum fermé

Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)