Tribune du magazine n° 95 (octobre 2010) par les élus de Pontoise Ensemble
Au moment où la Ville étudie son plan d’aménagement et de développement durable (PADD) pour le futur Plan local d’urbanisme, penser l’espace urbain dans toutes ses composantes permettrait d’éviter les incohérences constatées à l’occasion de la réfection des places du Grand et du Petit Martroy.
Ces lieux historiques viennent d’être réaménagés dans le droit fil de la Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), adoptée en 2005, qui prévoyait un espace semi-piétonnier.
C’est beau dans le principe, mais le plan de circulation n’a pas été modifié à cette occasion. A peine ces places sont-elles ré-ouvertes, la circulation des voitures en double sens fait déjà grisailler le pavage de pierre blanche. Pire, et cela est même devenu dangereux, les dépôts d’hydrocarbures rendent le revêtement extrêmement glissant et dangereux pour tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes. Certaines vitrines en témoignent d’ailleurs.
L’étude menée en 2004 pour un plan de déplacement et de stationnement local à Pontoise n’a jamais abouti, pour des raisons obscures. Les places du Grand et du Petit Martroy - le cœur de ville et donc l’ensemble des Pontoisiens – pâtissent d’un plan de circulation ancien gravement inadapté aux nouveaux aménagements. Au-delà des contraintes liées aux voitures, on aurait pu aussi réfléchir, progressivement mais sûrement, à un axe place de l’Hôtel de Ville - place du Grand Martroy exclusivement piétonnier.
Preuve est faite que règlements d’urbanisme et plans divers ne peuvent pas grand chose sans une cohérence globale dans la politique d’aménagement. Et que quand elle fait défaut...
Didier Peyrat,, Patrick Madelin, Bénédicte Ariès, pour le Groupe Pontoise Ensemble