Vigilance tout azimut pour l’eau

samedi 10 février 2018
par  Patrick Madelin
popularité : 77%

La réunion publique organisée par Pontoise Ensemble le 2 décembre 2017 avait l’ambition d’informer sur l’approvisionnement de l’eau et son traitement à Pontoise et dans l’agglomération. Après les questions pratiques que se posent habitants et consommateurs, quelques pistes pour poursuivre la démarche citoyenne et agir sur la problématique de l’eau dans sa globalité ont été proposées.

Comment aller plus loin ?

Pour la protection de l’eau sur l’ensemble de son cycle, l’Agence de l’eau Seine Normandie, financée essentiellement par une taxe sur la consommation non agricole de l’eau, informe et agit pour améliorer la protection des captages. Pour le chantier de protection des champs captants par le changement des pratiques agricoles, elle s’appuie sur Terre de liens pour accompagner l’indispensable évolution vers une agriculture et un élevage biologique.

Il est toujours possible de s’informer sur l’activité des délégataires de la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise (CACP) sur son site, notamment avec le rapport annuel sur l’eau présenté au Conseil communautaire (voir), qui reprend les données des entreprises CYO pour l’eau potable et CPA pour l’assainissement, toutes deux filiales de VEOLIA.

Les élus du Conseil municipal, et particulièrement les délégués au Conseil communautaire, composent les instances décisionnaires de nos services publics. La gestion de l’eau est une compétence qui relève de la CACP. Elle doit surveiller les prestataires des services publics qui ont été délégués. Le maire demeure responsable de la distribution de l’eau potable sur sa commune.

Interroger sans relâche, et au besoin interpeller à chaque incident mal résolu, les élus à l’occasion de réunions publiques, ou via les formulaires de contact sur les sites municipaux. C’est un moyen de leur faire prendre conscience que l’eau n’est pas seulement une facture à payer. Pour leurs administrés, pour les parents d’élèves et d’enfants en crèche, c’est aussi un élément important de la vie quotidienne et une question de santé.

Soutenir par une adhésion les associations qui nous représentent auprès des instances décisionnelles de la CACP est aussi une démarche efficace. Les plus réactives sur l’eau sont AGLEAU bien sûr, mais aussi UFC Que Choisir, l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC 95), l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV 95). Cette dernière peut s’impliquer dans les conseils des organismes HLM grâce aux élections des représentants de locataires. Bien entendu, Pontoise Ensemble peut relayer toute question auprès de ces associations de consommateurs.

Que faire en cas de problème ?

Contacter le fournisseur (à Cergy-Pontoise c’est CYO) sans oublier d’exiger qu’il fournisse de l’eau en bouteille tout le temps de son interruption de l’eau suffisamment limpide et de bonne qualité bactériologique. Ne pas oublier d’alerter la CACP, et la municipalité concernée si la difficulté n’est pas rapidement résolue. Et si l’Agence Régionale de Santé (ARS ) n’ est concernée que par la potabilité, les associations de consommateurs citées plus haut seront de bon conseil.

Eviter de rester seul face au délégataire

A titre d’exemple, AGLEAU est intervenue auprès de la CACP à la suite d’un incident au quartier des Touleuses à Cergy durant lequel l’eau était devenue noire et impropre à la consommation. Elle peut épauler le particulier dans ses réclamations ou pour obtenir des contre-analyses de la qualité de l’eau. L’AFOC agit avec les résidents des Hauts de Marcouville sur les dossiers de l’eau comme le fait la CLCV dans d’autres quartiers pour lesquels les bailleurs ont transmis cette année des factures de régularisation aberrantes. L’UFC mène des campagnes nationales régulières sur le thème de l’eau et peut fournir un conseil juridique téléphonique spécialisé à ses adhérents.

Une élue de Pontoise mobilisée par ces associations a pris la parole en novembre dernier en Conseil d’agglomération pour rappeler à tous les conséquences de l’incident « eau noire », notamment l’absence d’eau potable chez les particuliers, et le besoin politique d’intervenir auprès du délégataire pour qu’il respecte mieux ses obligations.

Bien entendu, Pontoise Ensemble peut accompagner les Pontoisiens dans leurs démarches et les accueillir pour œuvrer avec eux à une ville plus solidaire et écologique.

Pour en savoir plus

Rubrique l’eau les enjeux de Pontoise Ensemble
http://www.pontoisensemble.asso.fr/-l-eau-les-enjeux-

Association AGLEAU (Alerte Générale sur L’EAU)
http://agleau.fr/

Page sur l’eau de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise
http://www.cergypontoise.fr/jcms/en_23292/fr/l-eau

Association UFC Que choisir Ile de France Enquête sur l’eau du robinet
http://www.ufcquechoisir-iledefrance.org/index.htm

ARS Agence Régionale de Santé ile de France

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/eau-du-robinet-comment-sinformer-sur-sa-qualite

Agence de l’eau bassin Seine Normandie page Qualité de l’eau
 [1]http://qualiteau.eau-seine-normandie.fr/

Association Terre de liens
https://terredeliens.org/-proteger-les-terres-.html
ou article sur l’eau page 3 du magazine - PoitouCcharente :
https://terredeliens.org/titre-actu-2017-12-12-12-37-50.html

Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV)
http://www.clcv.org/themes/eau.html
ou à Cergy-Pontoise : alsoa.clcv@free.fr

Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC)
http://www.afoc.net
ou à Cergy-Pontoise : afoc95@orange.fr.



Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)